Trois façons de créer un sentiment de proximité psychologique à distance

Il est essentiel pour les entreprises de poser des actions pour rapprocher les gens! C’est la seule façon pour elles de pouvoir compter sur leur plein engagement.

 

À l’approche de la période des Fêtes, il devient impératif pour les organisations, d’établir des stratégies et de faire des actions concrètes pour rapprocher les gens. Le travail ne se limite pas à la réalisation de tâches. Il s’agit également d’un tissu social où vivent, se définissent et se réalisent des multitudes de gens. Ainsi, il en va de la santé mentale des collaborateurs dont certains vivent très mal la solitude et les contraintes liées à la pandémie, mais aussi de la santé sociale des entreprises qui doivent compter sur le plein engagement de leurs troupes pour demeurer agiles, créatives et performantes, soit des qualités essentielles à la survie de celles-ci.

 

Le sentiment de proximité psychologique peut se bâtir autour de 3 grands axes :

 

Un leadership renouvelé

Le e-leader doit d’abord bâtir la confiance avec et entre les membres de l’équipe en se consacrant à la satisfaction des besoins de ses collaborateurs. La bienveillance et l’intégrité sont les fondements de la confiance et les valeurs au cœur des relations à distance réussies, puisqu’elles contribuent à réduire l’écart affectif entre les gens. Pour se faire, le e-leader doit porter une grande attention aux relations avec les personnes, démontrer une réelle volonté de servir les autres et un intérêt marqué pour l’autonomisation des personnes qu’il sert, être passionné et guidé par des valeurs et des principes fondamentaux et finalement, investir dans les forces et les talents des membres de son équipe.

 

L’identité collective

L’identité collective repose quant à elle sur quatre piliers.

  1. Le premier consiste à donner du sens relié à l’organisation, notamment en édifiant des objectifs communs, en clarifiant les rôles et responsabilités de tous et en se donnant des règles de fonctionnement régissant le travail à distance.
  2. Le second réfère au développement des talents et de l’autonomie en donnant un plein accès aux ressources disponibles, en assurant un processus de prise de décision inclusif et participatif, mais aussi en impliquant toute l’équipe dans un mode de croissance continue.
  3. Le troisième concerne la mutualisation des savoirs et l’esprit d’équipe. Il s’agit donc d’encourager l’écoute active et les feed-back honnêtes et ouvertes, de même que le partage de connaissances, de compétences et d’outils entres les membres de l’équipe.
  4. Finalement, il faut tout mettre en œuvre pour briser la solitude et créer des liens en se donnant des rites et des traditions, mais surtout en célébrant les petites et grandes victoires. Le plaisir doit devenir une partie intégrante de la stratégie.

 

La communication affective

Les risques du travail à distance au point de vue communicationnel sont de créer un isolement du collaborateur, puisqu’il vivra une diminution du nombre de sollicitations, mais aussi d’appauvrir les échanges, notamment par la quasi-inexistence de communication non verbale. De plus l’interprétation des messages dans la communication à distance peut devenir source de confusions, de frustrations et même de conflits.

Pour pallier aux trois risques précités, la communication devrait être organisée pour s’avérer utile, certes, mais aussi revêtir un caractère affectif pour remplacer les échanges informels.  La socialisation est d’une importance capitale dans un contexte de gestion à distance et les occasions de socialisation doivent parfois être créées de toute pièce. Les outils de communication devront donc être utilisés de façon à recréer le caractère informel des lieux de travail. Par exemple, certaines entreprises organisent des fêtes et des 5 à 7, tandis que d’autres coordonnent des pause-café sur visioconférence avec des collaborateurs ou se servent des médias sociaux pour échanger et partager des éléments qui n’ont rien à voir avec les tâches à accomplir.

Bref, nous vous suggérons d’utiliser les prochaines semaines pour laisser-aller votre imagination et créer cet espace social si important, même s’il est désormais virtuel. À défaut de se voir en personne, nous pouvons tout de même avoir de riches échanges et vivre de magnifiques émotions et d’être tout simplement des humains bons et solidaires.

 

Vous désirez des conseils ou de l’aide pour appliquer le tout dans votre organisation? N’hésitez pas à nous contacter à [email protected] .