Une stratégie de rémunération globale ne peut plus simplement être compétitive. Elle doit désormais être innovante et alignée sur les besoins particuliers de vos collaborateurs et collaboratrices. Connaissez-vous bien les besoins de ces derniers, les conditions de travail des organisations environnantes et les standards de votre secteur d’activité? Les organisations qui s’en sortiront le mieux dans les années à venir seront celles qui sauront surpasser les attentes de leurs équipes et instaurer des outils de rémunération flexibles, avantageux et novateurs.

Penser autrement

Stratégie de rémunération globale

Nos spécialistes en rémunération sont, non seulement au fait des lois en vigueur, adeptes des meilleures pratiques, à l’affut des nouveautés, bien informés sur les marchés, mais également dotés d’une créativité débordante.

  • Assurer une meilleure attraction et fidélisation de talents;
  • Instaurer un climat de travail sain;
  • Prévenir l’iniquité interne et externe;
  • Augmenter le niveau de confiance dans l’organisation;
  • Faciliter le contrôle des coûts de main d’œuvre.

Équité salariale

Un salaire égal, pour un travail de valeur équivalente.

La réalisation d’un tel exercice ne peut se faire qu’avec l’entière collaboration de l’employeur et l’expertise d’un ou d’une spécialiste en rémunération. En effet, si les principes de base de cette loi sont, sommes toutes, bien connues, les subtilités de son application sont, quant à elles, assez complexes. 

L’équité salariale est un droit pour tous et toutes. La loi sur l’équité salariale vise à faire reconnaître le travail typiquement féminin à sa juste valeur.

Toute organisation comptant 10 employés et plus a l’obligation de se conformer à la loi sur l’équité salariale. 

Au-delà d’être exigé par la loi, l’équité réfère à une valeur de justice sociale fortement recherchée par les collaborateurs et collaboratrices en milieu de travail.

  • Identifier les catégories d’emploi;
  • Choisir une méthode d’évaluation adaptée au contexte;
  • Évaluer des catégories d’emploi et calculer les écarts salariaux;
  • Déterminer les modalités de versement des ajustements salariaux.

Il est opportun d’être proactif quant au maintien de votre équité salariale en documentant les événements qui risquent d’avoir un impact sur celle-ci.

Structure salariale

Un outil dont on ne peut plus se passer!

Dans le contexte actuel, les négociations salariales donnent de véritables maux de têtes aux gestionnaires. D’un côté, ils ont la pression d’embaucher du personnel qualifié et de l’autre, le devoir de respecter et de reconnaitre l’expertise et la loyauté des collaborateurs et collaboratrices déjà en place. Si certaines organisations choisissent parfois de tricher, elles en subissent rapidement les contrecoups en perdant de la crédibilité et la confiance de leurs précieux talents.

Il s’agit d’un outil de travail pour les gestionnaires qui leur permet de situer rapidement chaque employé à l’intérieur d’une classe salariale et d’évaluer divers scénarios d’ajustements ou d’augmentations éventuels. Cette structure évolutive tient compte du marché et de l’équité interne tout en vous offrant une certaine flexibilité. Vous pourrez ainsi vous fier sur des faits et des principes conformes à vos valeurs organisationnelles lorsque viendra le temps de négocier les salaires des collaborateurs et collaboratrices actuels et futurs.

Avantages et conditions de travail

Humaniser le travail

Si les salaires, assurances collectives et régimes d’épargne retraite sont aujourd’hui des incontournables, on voit apparaître toute une gamme de nouveaux avantages, universels ou à la carte, tels que : vacances illimitées, congés familiaux, rabais exclusifs, budget santé, etc. Il en est de même pour vos conditions de travail qui regroupent les aspects matériels, organisationnels et psychosociaux de votre organisation. Celles-ci doivent répondre aux impératifs de vos équipes, s’agencer aux valeurs de votre organisation et représenter la culture organisationnelle que vous avez choisie. 

Vous l’aurez deviné, il n’y a pas de solution préfabriquée. Il faut d’abord comprendre vos enjeux, connaître les humains qui forment vos équipes, établir jusqu’où votre organisation est prête à aller pour ensuite trouver des solutions adaptées et les déployer dans votre environnement de travail. La bonne nouvelle? Nos spécialistes ont l’expertise, la créativité et la passion du métier pour vous accompagner dans cette démarche.

Programmes de reconnaissance

Bien plus que de donner une montre ou un collier

On connait tous les traditionnels programmes de reconnaissance pour souligner le travail des collaborateurs et collaboratrices.

Pourquoi ne pas aller plus loin? Pourquoi ne pas avoir comme objectif de célébrer, de communiquer ou de raconter le bon travail d’un ou d’une collègue? Établir l’objectif de votre organisation à instaurer un programme de reconnaissance est la première étape afin d’en venir à un programme qui soit apprécié et qui ait un véritable impact.

La reconnaissance du travail est fortement mobilisatrice lorsqu’elle est constante, équitable et personnalisée. Pour y parvenir, il est préférable d’avoir recours aux services de spécialistes qui pourront vous seconder à travers chacune des étapes du développement de votre programme, vous aider à le personnaliser selon vos objectifs et finalement s’assurer de vous fournir des outils afin d’en mesurer la performance.

Le programme de reconnaissance que vous mettrez en place n’a de limite que votre imagination. Laissez-nous vous aider à créer celui qui correspond le mieux aux valeurs et à la culture de votre organisation et osez sortir des sentiers battus.