Patrons et dirigeants, brisez l’isolement!

L’entrepreneuriat fait rêver bien des gens : abondance, liberté, statut social, reconnaissance, réalisation de soi. Or, ce n’est qu’un côté de la médaille…

De l’autre côté on y trouve le déséquilibre, la solitude, la culpabilité, l’angoisse… Bref, le poids et les sacrifices de la nécessaire performance. Les temps de crise accentuent inéluctablement le côté obscur.

Les patrons et dirigeants se retrouvent souvent seuls à prendre de lourdes décisions et à être seuls responsables légalement et financièrement de l’entreprise. Ce sont des moments importants d’isolement, puisqu’ils ont encore moins d’énergie à consacrer à leurs propres besoins et pour se connecter à leur réseau.

Heureusement des solutions existent : voici 8 pratiques à mettre en œuvre, en tout temps, pour un meilleur entreprenariat!

 

  • S’accorder du temps pour les loisirs et la famille

Au même titre que vous devez recharger votre téléphone tous les jours, il est essentiel de pouvoir s’évader, faire des rencontres et partager des moments de convivialité avec des gens qui nous sont chers. Trop de personnes regrettent ne pas avoir suffisamment été présent pour leurs enfants et leur conjoint. La famille est un pilier fort sur lequel on peut s’appuyer lorsqu’on vit des difficultés, mais il faut au préalable y avoir investi.

 

  • Partager le pouvoir et la portée décisionnelle

Ne soyez plus seul à la barre : partager la direction et les décisions de l’entreprise avec des alliés de confiance permet également de réduire le sentiment de solitude et celui de devoir porter tout le poids de l’organisation sur ses épaules.

Explorez des modes de management ou de gouvernance innovants et ouverts en diminuant la hiérarchie et en redonnant du pouvoir à l’ensemble des employés. Non seulement, vous ne vous sentirez plus seul, mais vous briserez les silos et décuplerez la performance des équipes.

 

  • Bien s’entourer et solliciter un soutien externe

Cela signifie de ne pas hésiter à vous tourner vers des experts indépendants pour prendre de la hauteur et de bénéficier d’un regard extérieur sur votre stratégie et vos actions. En plus de vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux, soit servir vos clients, ce soutien vous permettra de prendre de meilleures décisions.

 

  • Déléguer

L’idée est de pouvoir libérer du temps pour travailler sur vos véritables priorités, gagner en équilibre, en plus de développer plus rapidement vos collaborateurs. Vous seriez surpris de constater à quel point les gens sont prêts à s’investir et ne demandent qu’à révéler leur potentiel. Il y a sans doute une mine d’or sous-exploitée juste sous vos pieds.

 

  • Faire partie d’un réseau de chefs d’entreprises

Adhérer à un groupe de dirigeants vous permet de partager votre quotidien, des carnets d’adresses, mais surtout de pouvoir exprimer vos doutes, vos faiblesses et votre vulnérabilité dans un environnement sécuritaire. Vous n’êtes pas seul.

 

  • Bénéficier des services d’un coach professionnel

Un coach professionnel vous offrira un espace de confiance et de confidentialité où vous pourrez tout déposer: vos problèmes personnels comme professionnels, car inévitablement les deux sont liés. Le coach vous aidera à poser les problématiques, les examiner, mieux comprendre les enjeux, relativiser ou hiérarchiser les problèmes, travailler en conciliant logique et intuition.

 

  • Se former

Un dirigeant d’entreprise se doit de renforcer continuellement ses compétences, prendre du recul, nourrir son intellect, traiter de problématiques et générer de nouvelles idées, etc. Toutefois, il ne doit pas négliger d’investir dans sa santé psychologique et émotive.

 

  • Rester en bonne forme physique

L’activité physique est l’un des meilleurs remèdes contre le stress, renforce le système immunitaire, ainsi que la sécrétion de sérotonine, neurotransmetteur de l’humeur. À vous de trouver l’activité bienfaisante qui vous convient.

 

Bref, l’important est de reconnaître que vous n’êtes pas surhumain, même si vous êtes un superhéros, et que 5% de votre temps consacré à votre bien-être décuple votre énergie, vos capacités d’analyse, votre clairvoyance, et bien entendu, votre efficacité!

 

Vous désirez de l’aide pour des solutions dans votre milieu de travail, mais vous ne savez pas trop par où débuter ou encore, vous désirez savoir ce qui fonctionne très bien pour l’appliquer à l’ensemble de l’entreprise? L’équipe d’Émergence a préparé un outil simple et rapide, offert gratuitement pour une période limitée, vous permettant de faire un diagnostic de votre situation en seulement 3 minutes.

Cliquez ici et brisez l’isolement! Vous en retirerez beaucoup de fierté pour tout le travail que vous faites déjà en plus d’avoir des pistes de solutions à vos problématiques.