Covid-19: une occasion de développer sa résilience!

La deuxième vague de Covid-19 tant redoutée semble devenir réalité. Des éclosions apparaissent dans différentes régions et les niveaux d’alerte augmentent. Le gouvernement serre la vis aux récalcitrants et chacun d’entre nous espère ne pas revivre le confinement qui a été une grande source d’anxiété pour plusieurs (le déconfinement aussi par ailleurs!).

Or, s’il est vrai que les vagues qui s’échouent sur les plages y laissent des déchets et des algues nauséabondes en quantité, elles y déposent aussi des trésors et de magnifiques coquillages. Cette métaphore se prête très bien à la situation actuelle. La pandémie laissera des ravages : décès, hospitalisations, impacts économiques, anxiété, etc. Toutefois, elle constitue une occasion inouïe de développer notre résilience individuelle et collective, notre créativité et notre solidarité.

Le centre d’études sur le stress humain nous propose de saisir l’opportunité de la Covid-19 pour apprendre à reconstruire le stress et ainsi développer notre résilience grâce à la méthode CINÉ.

Par exemple, vous apprenez qu’un de vos collègues de travail a été testé positif à la Covid-19. Vous craignez pour votre santé bien sûr, mais vous vous préoccupez également des répercussions sur votre famille et votre vie professionnelle. À l’annonce de la nouvelle, vous sentez votre pouls s’accélérer et quelques gouttes de sueur se former… et même une certaine colère à l’idée que votre collègue ait pu se présenter au travail atteint du virus.

Rapidement, vous reconnaissez les manifestations du stress, physiques et psychologiques. Cette prise de conscience est la première étape à franchir pour mieux contrôler notre réponse au stress. Il vous faut maintenant le reconstruire en vous posant les questions suivantes :

Méthode CINÉ :

C – Est-ce que la situation me stresse car elle m’enlève l’impression d’avoir le contrôle? (Oui)

I – Est-ce que la situation me stresse parce qu’elle est imprévisible? (Oui)

N – Est-ce que la situation me stresse parce qu’elle est nouvelle? (Oui)

É – Est-ce que la situation me stresse car elle menace mon égo? (Non)

Vous avez maintenant franchi la deuxième étape en comprenant pourquoi la situation est stressante pour vous.

Le contraire de stress n’est pas relaxation, mais résilience

Il vous reste maintenant à cesser de voir cette situation comme une menace ou du moins, d’arriver à dédramatiser. « Le mot inverse de stress n’est pas la relaxation. Les recherches scientifiques montrent qu’en fait, le mot inverse de stress est la résilience. Et la résilience, c’est la capacité d’avoir un plan B, un plan C, un plan D et ce, jusqu’à ce que vous ayez l’impression d’être en plein contrôle de la situation ».*

Que pouvez-vous faire?

  • Pour avoir davantage le contrôle de la situation?
    Exemple : Prendre un rendez-vous de dépistage rapidement, faire un plan avec votre conjoint en cas de test positif, etc.
  • Pour rendre la situation moins imprévisible?
    Exemple : Prendre davantage de précautions dans votre milieu de travail, discuter ouvertement avec vos collègues de travail.
  • Pour que la situation soit moins nouvelle?
    Exemple : Se renseigner sur le processus à suivre auprès de sources fiables, consigner les ressources importantes et cesser de se fier aux réseaux sociaux.

Lorsque vous trouvez un plan qui vous satisfait, cessez d’en chercher d’autres.

Peut-être que vous n’arriverez pas à chasser complément votre stress, mais vous vous sentirez sans doute mieux armé pour y faire face et développer ainsi votre résilience!

Émergence Management se spécialise dans la gestion des ressources humaines en entreprise; contactez-nous à [email protected] afin d’obtenir de l’aide et d’être guidé dans tous les défis humains que la pandémie de la Covid-19 amène dans votre milieu de travail.

 

*www.stresshumain.ca/deconstruire-stress/