« Oh mon Dieu! Vous avez dit politique??? »

« Sale et ignoble est la politique! Il n’y a rien de bon là-dedans! Ce sont tous des machiavéliques! Je ne m’abaisserai certainement pas à jouer ce jeu! Non, l’environnement n’est nullement politique chez nous! Moi? Non, je n’ai jamais tenté de manipuler quiconque! » Que vous aimiez ou non, que vous soyez dans le déni ou pas, les jeux politiques existent dans toutes les organisations! Au travail, savez-vous comment tirer votre épingle du jeu?

Bien que l’on constate une intensification des jeux politiques dans certains contextes, particulièrement lorsque l’environnement est changeant, il n’en demeure pas moins que la politique organisationnelle fait partie de notre quotidien et que la plupart de nos comportements sont politiquement motivés. Pourquoi? Parce que la notion de pouvoir est présente dans plusieurs de nos relations, même celles qui nous semblent égalitaires. Les ressources étant limitées, les individus n’ont d’autre choix que d’adopter des comportements politiques pour influencer leur entourage. Par exemple, décider d’attendre que votre patron soit dans une bonne journée pour adresser une problématique délicate ou encore imposer aux membres de votre famille de faire un choix parmi les destinations vacances que vous avez présélectionnées, constituent toutes deux des tactiques politiques.

La métaphore du jeu

Naturellement, un jeu fait intervenir des joueurs.

  • Il y en a de bons, soient ceux qui considèrent que la vie politique est essentielle à l’organisation, qui s’en accommodent en sachant agir habilement et déjouent les embûches adroitement. » heading_tag= »h4
  • Récompense (La carotte) » heading_tag= »h4
  • Il y a ceux qui en font trop, c’est-à-dire qui semblent trop politique, qui n’inspirent pas confiance et qui peuvent paraître manipulateurs. » heading_tag= »h4
  • Finalement, il y a les machiavéliques, soient les gens qui possèdent une grande soif de pouvoir, pour qui la fin justifie les moyens et qui agissent peu souvent en faveur du plus grand nombre, mais plutôt pour réaliser leurs aspirations personnelles. » heading_tag= »h4

Un jeu comporte des règles explicites et implicites, des gagnants et malheureusement des perdants. Les joueurs établissent des stratégies supportées par des tactiques. Le but du jeu politique est de protéger et d’étendre son territoire, c’est-à-dire d’intensifier l’impact, d’étendre l’espace et de faire durer son pouvoir dans l’organisation.

Et ne vous méprenez pas! La politique organisationnelle n’est pas réservée aux gestionnaires et dirigeants. J’ai vu des joutes politiques plutôt serrées se jouer sur des planchers de production ou entre des commis administratifs visant une promotion! Bref, refuser de jouer le jeu multiplie vos chances d’en sortir perdant!

Le pouvoir

Malheureusement, plusieurs croient à tort que le pouvoir ne réside que dans l’autorité d’un poste. Or, il existe 9 bases de pouvoir reconnues :

  • Autorité (Reliée au poste) » heading_tag= »h4
  • Il y en a de mauvais, soient ceux qui préfèrent rester sur le banc, qui peuvent commettre des bourdes diplomatiques, être perçus comme naïfs ou encore être incapable d’exercer une quelconque influence. » heading_tag= »h4
  • Coercition (Le bâton) » heading_tag= »h4
  • Affiliation (Qui est-ce que je connais?) » heading_tag= »h4
  • Groupe (Ordre professionnel, équipe de projets, etc.) » heading_tag= »h4
  • Compétence (La crédibilité technique) » heading_tag= »h4
  • Expertise (Les prix, diplômes, publications) » heading_tag= »h4
  • Information (Provenant des canaux formels et informels) » heading_tag= »h4
  • Référence (Le charisme et les attributs personnels) » heading_tag= »h4

Vous devez développer, diversifier et entretenir ces 9 bases de pouvoir afin d’espérer tirer votre épingle du jeu.

Décoder la maquette de jeu

Avant de vous lancer dans l’arène, il vous faut d’abord prendre quelques précautions d’usage afin de ne pas commettre de faux pas qui pourraient vous coûter cher! Ainsi, vous devez apprendre à lire l’ensemble du système politique de votre organisation.

Selon Harel-Giasson, vous devez :

  • Décoder la culture politique de l’organisation (Que valorise-t-on?, Quels comportements sont suspects?)
  • Connaître votre patron (Est-il réceptif aux compliments? Qui sont ses ennemis? Quelles sont ses attentes envers vous? Quels sont ses comportements politiques?)
  • Identifier les véritables détenteurs du pouvoir (Qui contrôle? Qui influence qui? Qui possède l’information? Qui a recruté qui?)
  • Déchiffrez la dynamique du pouvoir informel (Qui a rendu service à qui? Qui est parent avec qui? Qui est l’ami de qui?)

Seule cette analyse vous permettra de cartographier le système politique dans lequel vous vous trouvez, reconnaître la dynamique des jeux de pouvoir et établir vos stratégies et tactiques.

Alors, êtes-vous prêts à jouer?

Si oui, renseignez-vous sur notre nouveau Groupe de coaching sur les habiletés politiques!

Vous y apprendrez à faire votre carte politique et établir vos stratégies et tactiques politiques tout en adoptant un style de jeu éthique!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter!