Le manuel de l’employé version 2021
Article par: Sonia Bourgault, CRHA
Nous sommes mercredi : votre nouvel emploi dans une PME en pleine expansion vous stimule au plus haut point. Depuis votre arrivée il y a 6 mois, vous avez embauché pas moins de 34 nouvelles ressources et cela ne fait que commencer. En tant que responsable des ressources humaines, votre mandat est clair : outre le recrutement, vous devez mettre en place toute la structure RH nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.
Déjà, plusieurs projets sont bien avancés. Vous êtes fier de ce que vous avez accompli, mais vous savez que désormais la procrastination n’a plus sa place et vous devez vous attaquer au manuel. Le président vous l’a gentiment rappelé la semaine dernière et au nombre de personnes embauchées dernièrement, c’est plus que nécessaire. Cette tâche vous rebute, c’est tellement redondant écrire un manuel des employés.
Nous sommes samedi : vous avez rendez-vous avec Sandrine, votre amie de toujours et aussi responsable des ressources humaines dans une entreprise d’envergure. Vous discutez avec elle de votre prochain projet et elle vous mentionne que vous pourriez élaborer quelque chose d’innovant et dynamique.
Vous y réfléchissez et au cours des semaines suivantes, tout en recueillant les informations essentielles, vous notez les idées qui vous viennent.
1. Mettre de la couleur tout en m’assurant que ce ne soit pas un air d’un arc-en-ciel, cela ne doit pas donner le tournis :
• Voir le marketing pour les couleurs standards de nos publications.
2. Mettre des photos :
• Trouver des photos de l’entreprise, de son ouverture à aujourd’hui et les insérer tout au long du manuel pour voir l’évolution de celle-ci.
3. Insérer des spots historiques, dans des bulles, pour raconter l’histoire de l’entreprise.
4. Demander aux employés de nous raconter leur version de leur quotidien dans l’entreprise :
• Insérez dans des bulles ou mettre des liens vidéo.
5. Prendre des photos des employés sur leurs postes de travail et les insérer dans le manuel.
6. Ne pas oublier les photos des événements marquants (Halloween, Noël, Pâques, etc.).
7. Rédiger le manuel comme si c’était une histoire ou un conte des mille et une nuits.
8. Rédiger le manuel en format numérique.
9. Ne donner que l’essentiel dans les pages principales :
• Ajouter des boutons cliquables se rapportant aux contenus complets qui se trouvera en annexe.
10. Mettre un ordinateur à la disposition du personnel de production pour qu’il puisse consulter le manuel et les politiques au besoin.
11. Et pourquoi ne pas me référer à l’anti-manuel d’Elon Musk?
12. Mon défi : maximum 10 pages pour le contenu général.
À ne pas oublier :
1. Il doit être rédigé en tenant compte des normes et des lois en vigueur.
2. Il doit être écrit dans un langage simple et clair.
3. Je dois informer les gestionnaires de son existence et les renseigner sur l’application des obligations et politiques.
4. Je dois faire une présentation du manuel aux employés pour qu’ils en connaissent l’existence et le contenu.
5. Ne pas oublier de faire signer un accusé de réception.
2 semaines plus tard : vous envoyez un courriel à Sandrine pour lui faire part de votre réflexion. Elle vous répond être agréablement surprise de la rafale d’idées que vous avez générée. Elle vous demande de la tenir informée de la finalité et de la réception de la part des employés. Elle se propose même d’en faire autant de son côté.
Alors, qui a dit qu’un manuel de l’employé devait nécessairement être banal et inintéressant? Laissez aller votre créativité et montrez-nous vos réalisations!
L’Équipe d’Émergence peut vous aider à bâtir un manuel à l’image de votre entreprise. N’hésitez pas à communiquer avec nous.