Développer l’entreprise grâce aux talents et aux intérêts

Le réflexe de plusieurs gestionnaires d’entreprise lorsqu’on parle de développement et de croissance est la création de nouveaux postes.

Et si votre entreprise avait déjà tous les talents en place pour se développer?

Et si nous cessions de nous en tenir à la liste de tâches?

Dans un marché de l’emploi où les employeurs doivent se démarquer, le développement et la gestion des talents sont un générateur d’opportunités pour votre entreprise. Les intérêts et les talents de vos collaborateurs internes pourraient être avantageux pour votre organisation tout en contribuant à la fidélisation de ceux-ci. Vous pourriez y voir des effets positifs dans plusieurs aspects des ressources humaines tels que :

  • La diminution du taux de roulement;
  • Une augmentation de l’efficacité et de la créativité;
  • Une meilleure responsabilisation et implication;
  • Une motivation intrinsèque des collaborateurs;
  • Un partage positif de l’expérience employé contribuant ainsi à la marque employeur.

Il ne faut pas présumer ni tenir pour acquis que vos collaborateurs sont en parfaite cohésion avec leurs talents.

Par le biais d’un programme de gestion des talents et d’attribution de rôles, votre entreprise pourrait à votre grande surprise se développer plus facilement et aisément. Quelle que soit la taille de l’organisation, vous en constaterez les bienfaits. Il est cependant essentiel de ne pas prendre à la légère cette analyse des talents et des intérêts. Plusieurs outils s’offrent à vous afin de rendre la démarche uniforme et équitable. Vous pouvez faire appel à une firme externe en ressources humaines si vous ne détenez pas les personnes clefs à l’interne pour entamer ce processus. L’utilisation de la psychométrie pourrait permettre de mieux comprendre et connaître les membres de l’équipe, la consultation avec un coach permet aussi de mieux identifier nos objectifs et d’avoir les outils nécessaires pour développer ses talents. Finalement, la formation continue sera un élément essentiel afin de bien appuyer la démarche et de consolider connaissances, talents et intérêts.

Il est préférable d’étendre la démarche au sein de l’entreprise afin de ne pas avoir de laisser pour contre qui pourrait générer des déceptions. Comme l’humain est complexe et a un besoin de s’accomplir, il sera important de maintenir un suivi dans le temps afin d’identifier les prochaines étapes de développement ou encore les insatisfactions, permettant ainsi un réalignement. Certes, vos descriptions de postes seront peut-être atypiques, mais l’entreprise d’aujourd’hui a besoin de se renouveler afin de rester compétitive et ainsi croître.

Alors, il est temps de démocratiser la gestion des talents et de propulser votre entreprise!