Le plaisir un avantage concurrentiel
Depuis plusieurs années, le plaisir au travail est un sujet à la mode. Non seulement les entreprises cherchent par tous les moyens à rendre leurs employés heureux, mais y dépensent des sommes substantielles. Mais comment pouvons-nous déterminer ce qu’est le plaisir au travail ? Et que doivent faire les gestionnaires pour que leurs employés se lèvent motiver?
À la base, si nous omettons de parler de la célèbre pyramide de Maslow, l’humain a besoin pour se sentir bien au travail de trois choses :
- Autonomie
- Compétence
- Affiliation
Pour donner un sens à son travail, chaque employé aime avoir la possibilité de faire des choix dans un cadre structuré, sans nécessairement être libre de faire tout ce qu’il veut lorsqu’il le veut. Afin d’y arriver, il doit sentir qu’il possède les compétences nécessaires pour réussir ou qu’il a la possibilité de les acquérir. Finalement, il doit pouvoir compter sur des liens forts, sentir qu’il peut se référer à ses collègues, qu’il fait partie de la meute. Simple me direz-vous? Effectivement!
Alors pourquoi certaines entreprises sont-elles plus réputées que d’autres? Pourquoi, certaines ne connaissent pas la rareté de main d’œuvre? Les gestionnaires… ce sont eux qui font la différence dans votre organisation! Mais qu’a le bon gestionnaire pour rendre heureuse son équipe et créer le plaisir au travail?
Selon mes observations, les gestionnaires talentueux ont les caractéristiques suivantes, dans l’ordre ou le désordre :
- Ils se connaissent bien et admettent consciemment leurs lacunes tout en faisant preuve d’humilité et de compassion
- Ils communiquent clairement
- Ils sont ouverts et s’intéressent sincèrement aux gens qui les entourent
- Ils sont respectueux d’eux-mêmes et des autres
- Ils sont passionnés et savent transmettre leur enthousiasme
- Ils sont présents pour chaque membre de leurs équipes
- Ils sont VRAIS
Simple me direz-vous? Non pas vraiment! Ces caractéristiques ne s’acquièrent pas sur les bancs d’école! Pour certaines personnes ces traits sont innés, mais pour la majorité, une démarche sérieuse et engagée devra être entreprise pour aller à la source, établir une connexion avec leurs forces et leurs faiblesses et ainsi se permettre de déployer leur nature profonde, se permettre d’être eux-mêmes et d’être vrais.
Est-ce que tous seront heureux avec un tel gestionnaire? Probablement pas! Mais la majorité se sentira bien et aura l’envie de participer à ses projets, d’embarquer dans sa chaloupe et de ramer avec lui. Que tu aies une bonne journée ou une moins bonne, tu sais que ton gestionnaire comprendra et trouvera des solutions AVEC toi pour que tout se passe bien. Que parce qu’il a su développer un milieu de travail de collaboration et d’entraide, tes collègues t’appuieront et te soutiendront. Que plus qu’un emploi tu as trouvé ta place!
Alors, qu’est-ce que le plaisir au travail? C’est un endroit où nous avons le droit d’être nous-mêmes, de déployer notre plein potentiel dans l’acceptation de nos forces et de nos lacunes, où nous avons le loisir de réaliser des projets signifiants avec des personnes qui nourrissent notre âme.
Bien oui! Aussi simple que ça!
Ça vous donne envie de développer un avantage concurrentiel du plaisir au travail?