Coach, mentor, formateur ou consultant, de quoi ai-je besoin?

Il existe plusieurs modes d’accompagnement en entreprise et il peut devenir difficile de s’y retrouver et de cibler celui dont on a véritablement besoin, ici et maintenant. En effet, plusieurs personnes confondent le coaching et le mentorat ou aimeraient que leur coach joue le rôle de consultant en leur prodiguant des conseils, ce qui n’appartient pas à la posture du coach, ou encore demandent de la formation alors qu’ils ont besoin d’un accompagnement individuel.

Laissez-nous le soin de clarifier les différents types d’accompagnement afin de vous permettre de trouver le meilleur soutien en fonction de vos besoins.

 

Coaching : Il s’agit d’un partenariat axé sur l’action que le coaché a l’intention de prendre afin de réaliser sa vision et d’atteindre ses objectifs. Le coaching suscite des prises de conscience amenant le coaché à la découverte de lui-même, ce qui hausse son niveau de perception et de responsabilité. Le processus de coaching s’appuie sur une structure d’accompagnement et de soutien, ainsi que sur différents outils notamment l’écoute, le questionnement puissant et la rétroaction. Le coach agit comme accélérateur en permettant à son coaché d’atteindre ses buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu’il en serait possible sans son intervention. C’est le coaché qui, grâce à l’accompagnement du coach, trouve ses propres solutions et fait émerger son potentiel. En coaching, recherchez des coachs certifiés par l’ICF (International Coach Federation).

 

Mentorat : Le mentorat est généralement un processus formel ou informel, par lequel une personne plus expérimentée partage son expérience et ses connaissances avec une autre personne moins expérimentée. On peut distinguer deux rôles du mentor : le développement de carrière et le soutien psychologique. Le mentorat peut comprendre des conseils, des suggestions et de l’enseignement. Nous sommes dans un esprit de donner au suivant.

 

Consultation : Un consultant est un spécialiste extérieur à une organisation à qui l’on fait appel afin d’obtenir un avis au sujet d’une question, de l’aide pour résoudre un problème précis ou encore pour mettre en place différentes stratégies ou tactiques opérationnelles propres à son champ d’expertise. Par exemple, un consultant RH fournit des services experts sur des sujets de nature organisationnelle: planification stratégique, fidélisation et mobilisation des équipes, rémunération, organisation du travail, etc. Dans le domaine des ressources humaines, les consultants sont généralement membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

 

Formation : La formation a pour objectif d’enseigner des habiletés ou des connaissances spécifiques en vue de qualifier une personne au niveau de son savoir et de son savoir-faire. Le formateur adopte donc une posture de transmetteur.

 

Même si tous ces rôles sont reliés, ils sont différents en fonction de la perspective adoptée par chacun des intervenants. Certains modes d’accompagnement peuvent être combinés afin de faire progresser l’individu encore plus rapidement ou couvrir des angles différents. Par exemple, il est maintenant fréquent et souhaitable de faire suivre une formation par des séances de coaching afin d’intégrer plus efficacement certains réflexes dans le cadre du travail. Certains consultants vont également agir comme mentors afin de faire profiter des gens moins expérimentés.

 

Chez Émergence, nous pourrons vous accompagner de ces différentes façons, mais surtout vous conseiller adéquatement sur ce qui sera le plus efficace en fonction de vos besoins et enjeux. À la recherche d’un Coach, d’un Mentor, d’un Consultant ou d’un Formateur? Contactez-nous!