Apprendre: c’est pas juste pour les enfants!

Les organisations ont beaucoup à gagner en priorisant et en valorisant l’apprentissage au sein de leurs équipes. En effet, chez les organisations dites apprenantes, on constate un engagement des collaborateurs plus élevé qu’ailleurs, un taux de roulement plus bas, une meilleure dynamique d’équipe, une capacité d’innovation accrue ainsi qu’une plus grande agilité dans un environnement VICA (Volatile, incertain, complexe et ambigu).

La notion d’apprentissage dépasse largement celle de la formation. Non seulement, il faut mettre en place des outils et des activités visant l’acquisition de nouvelles compétences, mais surtout créer un espace propice et sécuritaire, ainsi qu’une ouverture d’esprit facilitant l’expérimentation au quotidien et permettant aux collaborateurs de devenir les meilleures versions d’eux-mêmes au travail. Rappelez-vous qu’apprendre, ça s’apprend!

Quelques idées innovantes…

Certaines conditions gagnantes doivent être réunies afin d’instaurer une culture de l’apprentissage en milieu de travail., notamment un climat de respect, le droit à l’erreur, ainsi que le bien-être physique et émotionnel des collaborateurs. Le choix des activités et des outils d’apprentissage est tout aussi important pour favoriser le transfert de connaissances et de nouvelles compétences.

Bien entendu, certains modes d’apprentissage sont bien connus: la formation en salle et maintenant en virtuel, l’entraînement à la tâche, le mentorat et le coaching qui prend de plus en plus d’ampleur. D’ailleurs, de nombreuses organisations ont des programmes de remboursement des frais universitaires, des parcours de formation internes et même des banques de coachs qu’elles proposent à leurs collaborateurs.

Deux approches émergent actuellement dans le domaine de la formation au travail, soit le micro-apprentissage et l’apprentissage dans le flux de travail. Ces deux approches ont l’avantage de ne pas perturber les opérations et d’exiger un faible investissement de temps.

Le micro-apprentissage est une méthode axée sur la durée de l’activité d’apprentissage. Les collaborateurs ont généralement peu de temps à consacrer à la formation, il peut donc être gagnant de prévoir des activités de formation de courte durée et de traiter un seul objectif ou sujet à la fois. Par exemple, cela pourrait être de revoir la résolution d’un problème précis sur un équipement. Dans tous les cas, le contenu devrait durer seulement quelques minutes et répondre à un besoin précis.

L’idée derrière l’apprentissage dans le flux de travail est plutôt d’apporter au collaborateur du support au moment où il en a besoin et directement à son poste de travail. Bref, il s’agit de rendre les activités d’apprentissage le plus accessibles possible. Cela peut prendre la forme d’un questionnaire permettant la résolution de problèmes, d’une affiche ou d’un outil technologique du type « Chatbot » par exemple.

L’apprentissage par les pairs est aussi une tendance qui gagne du terrain. Un collaborateur qui assiste à une formation pourrait avoir comme devoir de transmettre ses nouvelles connaissances à des collègues de travail. Non seulement, cela vous permet de limiter les coûts de formation externes, mais également de créer une culture, de donner au suivant et de consolider les apprentissages de la personne ayant suivi la formation, puisque que nous retenons 70% de ce que nous disons et écrivons et 90% de ce que nous faisons selon les travaux d’Edgar Dale.

Conclusion

Le succès des apprentissages réside dans la stratégie globale utilisée. Il faut accorder une bonne dose de réflexion et de créativité afin d’élaborer un programme et d’implanter des tactiques qui porteront leurs fruits. L’environnement a un impact sur l’apprentissage, tout comme la qualité du contenu, les véhicules de transmission utilisés et l’expertise des formateurs.