Le numéro de carte de crédit n’est pas un secret d’État, hé non !
Pourquoi?
Parce que je fais confiance au jugement de mes collaborateurs et que je suis convaincue que si nous voulons obtenir des résultats, il faut que les gens disposent d’un réel pouvoir de décision et des moyens pour y arriver.
Chacun peut faire des dépenses qu’il trouvera justifiées afin d’assumer les rôles pour lesquels il a été embauché. Concrètement, cela veut dire que chacun peut prendre des décisions financières en respectant le cadre budgétaire de l’entreprise.
Peut-être me trouverez-vous naïve, innocente, irresponsable ou carrément bête…
Pour être honnête, je m’en fous!
Je m’en fous, parce que l’expérience m’a montré que j’avais raison.
Non, personne n’a fait son épicerie ou de trip de magasinage avec la carte de crédit. Personne ne s’est payé de repas gastronomique bien arrosé sur l’heure du lunch. Personne n’a fait de dépenses complètement loufoques pour le travail. Bien entendu, ça ne prendrait pas la tête à Papineau pour se rendre compte d’une telle fourberie et de découvrir qui en est responsable. Mais ce n’est pas par peur que mes collaborateurs utilisent leur bon jugement, mais justement parce qu’ils savent que j’ai confiance en eux et que le reste de l’équipe a aussi confiance en eux.
Bien sûr, nous ne sommes pas à l’abri d’un accident de parcours ou d’un individu mal intentionné.
Par contre, je préfère nettement gérer l’exception dans un environnement de confiance que de surveiller une équipe entière dans un climat de méfiance.