5 Bonnes raisons pour avoir recours à une firme de recrutement

On a déjà des gens payés pour faire ça. C’est beaucoup trop cher. Nous avons tous les mêmes accès aux réseaux sociaux. Le marché est le même que l’on soit en entreprise ou en cabinet. Voilà quelques-unes des objections utilisées par les entreprises pour éloigner les firmes de recrutement. Laissez-moi donc vous exposer 5 bonnes raisons pour avoir recours à des chasseurs de talents qualifiés. Je prêche pour ma paroisse direz-vous…peut-être! Toutefois, pour avoir déjà été à VOTRE place, j’ai pu expérimenter les deux côtés de la médaille et constater la valeur ajoutée des services de recrutement externes.

Une efficacité accrue

Recruter exige du temps, beaucoup de temps…et plus le poste à combler est stratégique, plus cela est vrai! Différents facteurs tels que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la localisation géographique de l’organisation et des conditions de travail plus ou moins concurrentielles par exemple, peuvent allonger considérablement les heures allouées à la dotation d’un poste. Bien qu’il soit ardu d’établir une moyenne d’heures de travail exigée par la dotation d’un poste, nous pouvons toutefois affirmer que les postes de cadres et de professionnels exigent plusieurs dizaines d’heures de travail. Disposez-vous vous vraiment d’une telle réserve de cette denrée précieuse qu’est le temps? De plus, pendant que vous confiez votre recrutement à une firme spécialisée, vous permettez à vos propres ressources de consacrer leur temps et leurs compétences à d’autres activités qui se doivent d’être réalisées en interne.

Un recrutement de meilleure qualité

Il est faux de croire que le travail du recruteur est une simple tâche. Questionner est un art qui s’affine avec les années. Savoir poser les bonnes questions au bon moment, écouter non seulement ce qui est dit, mais aussi ce qui ne l’est pas, discerner le vrai du faux et saisir l’être humain dans toute sa complexité demande de la technique, du doigté, de l’expérience, mais aussi de l’intuition. Confier vos opérations de recrutement à une firme externe vous permet de bénéficier du savoir-faire d’experts, qui ont à leur actif des centaines, voire des milliers d’entrevue de sélection. Ils disposent ainsi des habiletés et compétences essentielles afin d’effectuer une évaluation adéquate des candidatures et de vous dénicher les meilleurs talents.

Un accès au marché semi-actif et semi-passif

Selon une enquête menée par LinkedIn en 2014, seuls 12% des travailleurs sont en recherche active sur le marché du travail, tandis que quelques 73% sont considérés comme semi-actifs ou semi-passifs, c’est-à-dire qu’ils ne cherchent que quelques fois par semaine, en parlent à leur réseau ou sont ouverts aux offres. Le 15% restant ne désire pas changer d’emploi. La meilleure façon d’accéder à ce bassin de talents constitue l’utilisation de techniques avancées de « sourcing ». Bien entendu, la plupart des outils utilisés en « sourcing » sont accessibles à tous. Or, peut-on en dire autant de leur maîtrise? Peut-être savez-vous utiliser les opérateurs booléens pour vos recherches de candidats, mais êtes-vous aussi efficace dans leur utilisation qu’un recruteur qui y a recours tous les jours? Avoir recours à un cabinet de recrutement, c’est aussi vous permettre d’accéder à un réseau impressionnant de candidats que les recruteurs professionnels mettent des années à bâtir.

Une économie de $$$

Certes, le recours à un cabinet de recrutement engendre des coûts. Toutefois, compte tenu du temps que vous devez allouer au processus de recrutement, des investissements requis dans la diffusion des annonces ou de différentes licences de recherche, de la formation de vos propres ressources, etc., ces derniers seront à coup sûr inférieurs à ceux auxquels vous vous exposez en effectuant vous-même ce type d’opération. De plus, un processus de recrutement mal mené peut parfois nécessiter un recommencement. Vous courez ainsi le risque de devoir reprendre le processus en entier à vos frais auquel vous devez ajouter les coûts de recrutement et de formation du candidat précédent. Les firmes de recrutement ont l’avantage de vous fournir une garantie sur le processus dans le cas du désistement d’un candidat ou de votre insatisfaction quant à la personne choisie et la plupart d’entre elles sont rémunérées en fonction du succès de la recherche. Bref, que la recherche aboutisse ou non, tous les coûts pèsent sur l’organisation lorsque celle-ci recrute directement.

La confidentialité du processus

Les firmes de recrutement permettent également d’assurer la confidentialité des processus que vous ne souhaitez pas divulguer à l’interne, ce qui peut s’avérer fort utile dans le cas d’un remplacement par exemple. Finalement, un cabinet qui agit à titre d’intermédiaire a le loisir d’effectuer des approches directes pour dénicher les meilleurs talents de votre compétition, ce que vous ne pourriez sans doute pas vous permettre à titre d’organisation.
Les avantages sont nombreux à utiliser une firme externe de recrutement, notamment pour les postes professionnels et cadres. Toutefois, comme il s’agit d’une industrie très peu légiférée et où l’éthique et le professionnalisme sont essentiels, il vous faut accorder un soin particulier au choix de votre partenaire d’affaires.

Bon recrutement!

Saviez-vous que plusieurs de nos interventions peuvent admissibles à des subventions?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter!