L’imagination managériale : levier de performance!

Le temps des Fêtes terminé, c’est enfin le retour à la normale diront plusieurs. Comment fût le vôtre? Le mien fût perturbé par la folie contagieuse de la chasse aux lutins, et ce, même si je m’étais pourtant juré de ne pas me laisser prendre… Comment dire non à mon beau Thomas qui m’arrive de l’école et me demande avec des sanglots dans la voix pourquoi nous n’avons pas de lutin alors que tous ses amis en ont un? La magie de Noël n’est-elle pas universelle? Est-ce vraiment un simple phénomène commercial selon vous?

La légende

La légende des lutins est née dans la cour d’un grandpapa sympathique du Saguenay-Lac-St-Jean qui a voulu expliquer à ses petits-enfants la présence de traces dans la neige. Six ans plus tard, les lutins font une entrée remarquée dans des milliers de familles aux quatre coins du Québec et même du Canada. Amplifié par les réseaux sociaux, le phénomène suscite un engouement sans borne, mais non pour autant éphémère, puisque les lutins feront certainement partie de nos traditions des Fêtes pour plusieurs années. Comment une simple histoire peut-elle passer à l’Histoire? En stimulant l’imaginaire collectif et en mobilisant le potentiel créatif des individus qui contribuent à donner vie à la légende. Pourquoi ne pas simplement utiliser ces outils à travers votre organisation?

L’imagination managériale, source de performance

Lorsque l’on parle d’imagination managériale, nous faisons référence à un concept très riche, puisqu’il fait intervenir l’intuition, la perception, le jugement, la créativité, mais aussi l’ingéniosité, qui sont tous des éléments essentiels à l’action managériale. Malheureusement, plusieurs contraintes la rendent plus fragile. Par exemple, les structures et les cadres trop rigides, la micro-gestion, les intrusions centralisatrices, un climat de non-confiance et les situations d’urgence chroniques empêchent les individus de recourir à leur imagination, une ressource pourtant inestimable. Il a été prouvé que tous les enfants possèdent un excellent potentiel créatif, mais malheureusement, celui-ci semble se tarir avec le temps. Pourquoi? Parce que nous sommes conditionnés. Nous nous plions à des codes, à des règles et marginalisons rapidement les originaux et les gens qui pensent en dehors de la boîte. Imaginez ce que serait le monde d’aujourd’hui n’eut été de Einstein, Mozart, Picasso, Edison, Disney et de tant d’autres!

Les organisations n’ont-elles pas besoin de la créativité de leurs employés pour performer, poursuivre leur évolution, faire mieux que leurs concurrents ou même d’assurer leur survie? Sans idées, il n’y a pas d’évolution possible. Sans évolution, vous risquez la sélection naturelle!

Qu’en est-il chez vous? Est-ce que l’imagination et la créativité sont valorisées au sein de vos équipes et de votre organisation? Confondez-vous vision commune et ligne de partie? Avez-vous peur de la divergence d’opinion?

Des leviers de mobilisation

Non seulement, l’imagination et la créativité sont des sources de performance qui permettent d’aller plus loin, mais différentes études ont démontré que chez les cadres et les professionnels notamment, avoir l’occasion d’exprimer sa créativité constitue un puissant levier de mobilisation. Les gens talentueux désirent contribuer véritablement à la réussite de leur employeur, participer à un projet commun tout en respectant leur singularité. Ils veulent laisser leur trace… c’est également le propre de l’intrapreneurship. Les entreprises qui n’arrivent pas à créer un environnement propice à l’expression de la créativité de ses leaders courent le risque réel de voir leurs plus grands talents déserter à court ou moyen terme. De plus en plus d’organisations se targuent de vouloir développer une culture de leadership transformationnel, c’est-à-dire d’avoir des leaders proactifs, qui élaborent des idées originales, qui sont en mesure de stimuler l’imagination des autres et d’insuffler une vision! Or, ce type de leadership n’est-il pas soutenu par des motivations à prendre des risques, sortir du cadre, proposer de nouvelles approches ?

Quelques pistes

En 2014, nous vous mettons au défi de faire de votre vision d’entreprise une légende, de faire appel à l’enfant qui sommeille au plus profond de chacun, de stimuler le potentiel créatif de vos collaborateurs… Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous! Voici donc quelques pistes à explorer :

  • Ajoutez une touche de bleu, une couleur qui stimule l’imagination, à vos lieux de travail;» heading_tag=»h4
  • Favorisez les environnements à aires ouvertes pour faciliter les échanges;» heading_tag=»h4
  • Instaurez des séances de brainstorming;» heading_tag=»h4
  • Exploiter le « mind mapping »;» heading_tag=»h4
  • Acceptez d’avoir des idées farfelues;» heading_tag=»h4
  • Intéressez-vous à toutes les options possibles avant d’en vérifier la faisabilité;» heading_tag=»h4
  • Accordez-vous du temps;» heading_tag=»h4
  • Embauchez des gens qui ne vous ressemblent pas;» heading_tag=»h4
  • Faites appel à un expert!» heading_tag=»h4

Finalement, nous vous suggérons le livre suivant « De la créativité à l’innovation, le plaisir de réaliser l’impossible » de l’auteur Normand Michaud paru en 2013 aux Éditions Maletto.

Et souvenez-vous…

Il n’y a rien de plus dangereux qu’une idée quand c’est la seule que vous avez

Émile Chartier, Philosophe français