Les vacances

La fin des classes, le soleil, la chaleur, les piscines et les terrasses …disons que le beau temps des derniers jours m’a inspiré à vous parler de vacances! Enfin cette période de l’année où l’on peut espérer décrocher de la folie quotidienne, se retrouver soi-même ou en famille et se permettre de faire passer le plaisir et la détente d’abord! Même si il est aujourd’hui reconnu par la plupart d’entre nous que les vacances ne sont pas un luxe, pourquoi si peu prennent-ils des vacances pour contrer l’épuisement plutôt que d’attendre d’en avoir vraiment besoin? Peut-être parce que cela est encore mal vu, ou que nos entreprises sont encore frileuses à établir des politiques de vacances généreuses? Pourtant…

Vacances et productivité

Nombreux sont les spécialistes en ressources humaines qui vous le confirmeront : les vacances ont un effet à long terme très positif sur les organisations! Il s’agit d’un mythe que de croire que les périodes de vacances entrainent une baisse de productivité au sein de nos entreprises, bien au contraire. Au retour d’une semaine de vacances, nous sommes à notre seuil optimal de productivité pendant une période qui varie de 8 à 10 semaines selon les individus, avant de décliner progressivement par la suite. Les données scientifiques en psychologie organisationnelle démontrent clairement ce fonctionnement de notre cycle d’épuisement. Denis Morin, professeur agrégé en gestion des ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM affirme même que l’on constate en moyenne des gains de 8 % en matière de productivité au retour des vacances et ce, durant environ un mois. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour confier à vos employés de nouvelles responsabilités ou démarrer des projets?

D’autre part, selon les données de l’OCDE, la France fait toujours partie des meilleures élèves en termes de productivité et ce bien loin devant le Québec. En effet, encore en 2014, le Conference Board du Canada octroyait un « C » au Québec pour son niveau de productivité qui est inférieur à la moyenne nationale et à celui de tous les pays de comparaison, à l’exception du Japon. La productivité est de loin le facteur le plus important de la prospérité d’un pays à long terme, car elle mesure l’efficacité de la production des biens et des services.

Or, les travailleurs français bénéficient en moyenne de 6 semaines de vacances annuelles comparativement au Québec où le congé annuel moyen est de 2,3 semaines. Il est donc faux de croire qu’un faible niveau de vacances contribue à la productivité. Il nous faut vraisemblablement chercher d’autres pistes de solutions à cet égard…

Vacances et santé mentale

Les vacances ont également un effet positif sur l’attitude et les comportements des individus. Les gens reviennent habituellement de leurs vacances reposés, motivés et positifs. Prendre un recul physique et psychologique face à son travail est essentiel au maintien d’une bonne santé mentale.

Selon un sondage mené par l’Ordre des CRHA, 40% des répondants ont un degré de stress élevé à l’approche des vacances estivales. Si l’on considère que 25% à 30% des travailleurs québécois souffrent de problèmes psychologiques reliés à l’épuisement professionnel, à la dépression ou au stress et que des arrêts de travail dus à ces raisons se produisent régulièrement lorsque le travailleur n’a pas pris de vacances depuis deux ou trois ans, les entreprises ont tout à gagner de proposer à leurs employés une politique de vacances qui correspond vraiment à leurs besoins.

Non, seulement les vacances contribuent à garder les employés heureux et productifs au travail, mais préviennent aussi les coûts reliés au présentéisme et aux invalidités reliés aux maladies mentales.

Vacances et talents

La recherche de l’équilibre est au cœur des préoccupations des travailleurs, tant chez les cadres que les non-cadres, et ce phénomène s’accentue avec les nouvelles générations qui font leur entrée sur le marché du travail. Il y a à peine quelques années, l’objet de négociation lors d’une nouvelle embauche était le salaire. Aujourd’hui, les gens ne négocient presque plus leur salaire, ils négocient leurs vacances annuelles, leurs congés personnels et leur flexibilité d’horaire! Bref, si vous voulez attirer et retenir les talents, il vous faudra répondre à leur besoin d’équilibre et qualité de vie!

Quelques idées…

Afin de répondre à cette nouvelle réalité du marché, voici quelques pistes de réflexion…

  1. Voyez à bonifier votre politique de vacances et de congés personnels
  2. Offrez la possibilité à vos employés de prendre des semaines de vacances additionnelles sans solde
  3. Offrez la possibilité de rémunérer le temps supplémentaire…en temps!
  4. Ouvrez des plages de vacances à longueur d’année et pas seulement en été
  5. Soyez alertes! N’attendez pas que vos employés soient sur le bord de l’épuisement pour leur donner congé!

Sur ce, Émergence, stratège en management de talents vous souhaite Bonnes vacances!