Les Pinocchios!

Le décompte est commencé : plus que quelques jours avant Noël! Êtes-vous prêts? Chez Émergence, oui! Nous vous avons même préparé un petit cadeau spécial de fin d’année. Comme vous le savez sans doute, les erreurs de recrutement coûtent cher…très cher même… C’est pourquoi nous avons décidé de vous offrir un petit guide pour débusquer les Pinocchios! Mais qui sont les Pinocchios? Ce sont ces candidats baratineurs qui tentent de vous tromper.

Quelques statistiques

Une étude américaine menée par Ward Howell, une agence spécialisée dans le recrutement de cadres révèle que 65% des cadres mentent au sujet de leurs diplômes universitaires, 45 % mentent à propos des responsabilités réelles qu’ils ont exercées et 42% mentent au sujet de leur salaire. Plus près de chez nous, au Canada, on estime qu’un peu plus de 30% des candidats, tous postes confondus, falsifient carrément leur CV. Ces chiffres devraient vous convaincre de vérifier le contenu des CV que vous recevez, d’autant plus que le taux de succès de la prédiction de la performance au travail sur la base du curriculum vitae ne dépasse pas les 20%.

Notre Top 10

Bien entendu, tous les Pinocchios ne s’inventent pas des diplômes ou de fausses expériences d’emploi, mais peuvent embellir la réalité ou omettre volontairement certains renseignements forts importants. Forts d’une vaste et longue expertise en recrutement, nous vous avons préparé notre palmarès des mensonges entendus les plus courants.

10 – « Diplômé universitaire ou collégial »
Finalement…« Il me manque quelques cours, mais j’avais prévu aller les compléter »

9 – « Diplômé du célèbre Institut de Saint-Glin-Glin-des-Meus-Meus »
Finalement…Ladite école n’existe même pas, le programme allégué n’y est pas offert ou il s’agit d’une attrape par correspondance!

8 – « Ai été responsable de gérer un projet de… »
Aurait dû se lire : « Ai été responsable d’exécuter un projet de… »

7 – « J’ai d’excellentes références d’emploi! »
Probable…lorsqu’elles ont le même nom de famille!

6 – Pour combler les « trous » professionnels « J’ai fait des rénovations »!
Pendant les 2 dernières années?? Cela doit être beau chez vous!

5 – « Ai dirigé une équipe de travail de 8 personnes »
Alors que cela aurait dû être : « Ai travaillé avec une équipe de 8 personnes »!

4 – « Date d’emploi : 2012-2013 »
A omis de dire que c’était de décembre à janvier!

3 – « Nous avons terminé l’emploi d’un commun accord »
Bien que possible, votre candidat a fort probablement été remercié!

2 – « Bilingue sur le CV »
Mais parfois tout juste capable de passer les douanes aux USA!

1 – « Perte d’emploi suite à une restructuration »
Or, ce candidat est bizarrement le seul à avoir été « restructuré »!

Investiguez!

À première vue, il peut paraître facile de démasquer les candidats Pinocchios. Toutefois, certains sont très habiles et nul n’est à l’abri, pas même les professionnels! Prenez donc l’habitude de questionner ce que le candidat vous affirme, surtout ce qui fait du sens ou ce qui vous semble évident! Examinez les titres d’emploi. Demandez-lui des détails sur des situations passées, des noms, des dates, etc. Exigez des exemples concrets de ce qu’il avance. Intéressez-vous aux fins d’emploi. Vérifiez systématiquement les références d’emploi auprès d’anciens employeurs et la validité des diplômes auprès des institutions émettrices et non en vous contentant de lettres et de photocopies de diplômes. Et surtout…écoutez… le dit et le non-dit, saisissez les incohérences.

En conclusion

Même s’il est relativement facile de congédier un employé embauché sur de fausses informations pour bris de confiance, il n’en demeure pas moins que vous aurez perdu temps, argent et crédibilité. Rappelez-vous un certain M. Rapaille, un ancien consultant en marketing, embauché pour redorer l’image de la Ville de Québec, qui avait falsifié son CV. L’affaire avait éclaté en 2010, ébranlant au passage l’administration du maire Régis Labeaume non sans laisser quelques séquelles.

Ainsi, assurez-vous de la rigueur de votre processus sans perdre de vue la longueur… Les gens talentueux ne vous attendront pas!

L’équipe d’Émergence vous souhaite un Joyeux Temps des Fêtes