Êtes-vous prêts pour votre rentrée?
Septembre est le mois de la rentrée, mais pas seulement pour les élèves et les étudiants, mais aussi pour beaucoup de travailleurs. Il s’agit d’une période faste au niveau de la dotation de personnel et on observe beaucoup de mouvement sur le marché du travail. En effet, les chercheurs d’emploi attendent souvent la fin de la période estivale pour reprendre leur recherche, tandis que les candidats passifs sont beaucoup plus à l’écoute et ouverts aux nouvelles opportunités. Si vous êtes de ceux qui changent de poste, comment pouvez-vous réussir votre rentrée?
Réussir sa prise de poste
La crédibilité professionnelle, ou la non-crédibilité, s’établit habituellement dans les trois premiers mois de votre prise de poste, que vous arriviez de l’externe ou que vous ayez été promu. Vous disposez donc de 90 jours pour convaincre vos employés, collègues et patrons que vous êtes l’homme ou la femme de la situation. C’est relativement court, d’autant plus que cette période influencera inévitablement le cours de votre carrière.
Les pièges de la transition
Malheureusement, trop de candidats, pourtant tout à fait compétents, compromettent leurs chances de réussite en tombant dans certains pièges courants. Michael Watkins, expert mondial des questions de transition professionnelle et auteur du best-seller « 90 jours pour réussir sa prise de poste » nous résume habilement ces risques de faux pas.
- Vous en tenir à ce que vous savez : Lorsque l’on accède à de nouvelles fonctions, il ne suffit pas de faire les mêmes choses qu’avant, mais plutôt de développer de nouvelles compétences.
- Être saisi par l’impératif de l’action : Le danger est d’en faire trop, trop tôt et de prendre de mauvaises décisions.
- Établir des attentes irréalistes : Même de bons résultats ne nous ferons pas vous mériter les éloges de votre patron si vous vous êtes engagé à plus.
- Tenter d’en faire trop : Votre entourage ne saura plus à quel saint se vouer si vous vous dirigez dans toutes les directions.
- Arriver avec LA solution : Dans ce cas, vous risquez de vous mettre à dos les gens de votre entourage et de vous priver de précieux appuis.
- S’engager dans le mauvais type d’apprentissage : Souvent, on passe trop de temps à s’approprier le côté technique et on néglige l’importance de la culture d’entreprise, de la politique interne et des relations.
- Négliger les relations horizontales : Il faut non seulement soigner les relations avec votre nouveau patron et vos employés si tel est le cas, mais il faut aussi établir des coalitions avec tous vos partenaires.
Les pratiques gagnantes
Bien entendu, certaines stratégies peuvent vous aider à négocier les virages serrés de la transition et à vous propulser vers le succès.
D’abord, vous devez vous préparer. Une transition de poste nécessite une rupture mentale entre votre ancien poste et le nouveau. C’est le moment de faire le point sur vos forces, mais aussi sur vos vulnérabilités. Vous devez élaborer des façons de repérer les normes culturelles le plus rapidement possible, d’identifier vos alliés et de bâtir des relations constructives. Finalement, vous devez revoir votre façon de déléguer et vous questionner sur la façon appropriée s’assumer votre autorité dans ce nouveau cadre.
En second lieu, vous devez accepter d’être en mode apprentissage, même si vous êtes expérimentés. Vous devez lire, consulter, rencontrer, questionner, observer, tester et analyser vos connaissances et les mettre à jour avant d’affirmer ou d’imposer. Engagez-vous à être curieux afin de bien saisir l’historique de l’entreprise, ses collaborateurs, ses défis, ses obstacles et ses ressources. Ainsi, vous pourrez cerner les vrais enjeux et suggérer des changements qui font du sens.
Troisièmement, adaptez votre style de leadership au contexte. Êtes-vous en position d’autorité ou d’influence? Quel est le degré de maturité et le niveau de compétence de votre équipe? L’entreprise est-elle en démarrage, en croissance ou nécessite-elle un redressement? Comment qualifiez-vous le climat de travail actuellement. Etc. Répondre à ces questions vous permettra d’adopter des stratégies adéquates en fonction des enjeux que vous rencontrez.
Quatrièmement, sachez gérer les attentes de votre entourage professionnel et ainsi négocier votre réussite. L’adage qui dit « Promettez peu, accomplissez beaucoup », vous sera plus qu’utile en transition de poste. Pour ce faire, vous devrez identifier ce qui revêt le plus d’importance pour votre patron, le tenir informer de vos avancements, mais aussi distinguer les ressources qui vous sont nécessaires de celles auxquelles vous pouvez renoncer.
Cinquièmement, tâchez de remporter des victoires rapidement. Comme dans bien des domaines, la méthode des vagues successives est beaucoup plus profitable et cause moins de dommages collatéraux que de provoquer un véritable tsunami. Détectez un petit nombre d’occasions prometteuses qui ont de la valeur aux yeux de votre patron et visez ces cibles en évitant d’éparpiller vos efforts.
La sixième stratégie consiste à constituer des alliances et relève des habiletés politiques. La première étape est de cartographier les réseaux d’influence qui coexistent dans votre organisation et à en connaître les acteurs clés. Ensuite, vous pourrez établir des stratégies pour atteindre vos objectifs, lesquels toujours orientés pour le bien de l’entreprise et non pour un dessein personnel bien entendu.
Finalement, vous devrez trouver le moyen de conserver votre équilibre en cette période de turbulence. Vous devez vous doter d’une grande discipline personnelle et d’une hygiène de vie vous permettant de préserver votre santé physique et mentale, malgré toute l’énergie requise par cette prise de poste. Cet équilibre est également essentiel à l’introspection et à la prise de recul sur une base régulière afin de demeurer cohérent et d’être en mesure de rectifier le tir en cas de besoin.
Présidente d’Émergence, stratège en management de talents Inc., Josée Marcotte, CRHA, PCC, est consultante en gestion des ressources humaines et coach professionnelle certifiée. Elle se spécialise en recrutement, développement des compétences et du talent, de même qu’en accompagnement auprès des PME. On peut la joindre par téléphone au 1.877.994.3855/450.994.3855 ou par courriel à [email protected]