Émergence fête ses 10 ans

Notre organisation est née à la suite d’une profonde introspection rendue nécessaire en raison d’un épuisement professionnel en 2011. J’avais besoin de reconnecter à mes valeurs et de pouvoir libérer mon esprit entrepreneurial. J’ai donc pris la décision de quitter un emploi aux conditions très confortables pour me lancer dans cette magnifique aventure en 2012.

J’ai démarré les opérations d’Émergence dans mon sous-sol avec l’idée de départ d’être travailleuse autonome et de simplement être en mesure de bien vivre. Rapidement, le volume de contrats grandissant, et mon ambition également, j’ai dû embaucher mes premiers collaborateurs, que j’ai d’ailleurs accueillis dans mon sous-sol.

Les premières années furent des années d’essais et d’erreurs, puisque tout est à bâtir! Et même lorsque l’on croit que quelque chose est enfin accompli, on se rend compte que nous devons le revisiter continuellement. Nous avons fait des embauches qui se sont avérées infructueuses, nous avons parfois accepté de mauvais clients, nous avons revu nos produits et services, nous avons fait de mauvais choix de systèmes informatiques, alouette!

Au fil du temps, j’ai raffiné ma vision, réitérer mes valeurs, réévaluer ma stratégie d’affaires, me suis remise en question, amélioré ma tolérance au risque et surtout, je me suis bien entourée. C’est avec une immense fierté que je parle de mon équipe, car sans ces personnes de cœur, brillantes, engagées et professionnelles, nous n’en serions pas là.

Nous vivons actuellement les défis de la croissance que bien des organisations vivent comme la gestion du risque et des ressources financières, l’accueil, l’intégration et la formation de nouveaux collaborateurs dans un court laps de temps, la création d’une vision commune et convergente malgré les différences d’opinions au sein de l’équipe, l’innovation, mais celui qui m’apparaît le plus important, c’est le maintien de notre culture organisationnelle. Cette culture de transparence, de confiance, de respect mutuel, d’humilité qui peut parfois être difficile à saisir pour les nouveaux venus, parce qu’inhabituelle au sein des organisations traditionnelles, et qui peut déraper en un claquement de doigts si on ne s’en préoccupe pas. Cette culture qui vaut plus cher à mes yeux, que le chiffre d’affaires.

L’avenir s’annonce beau et bon chez Émergence et La Taupe. Est-ce que nous vivrons des épisodes inconfortables, de doute, de crise même? Assurément! Devrons-nous revoir notre leadership, nos stratégies et nos méthodes? Assurément! Est-ce que tous nos collaborateurs trouveront tous leur place chez nous? Sans doute que non. Il faut être prêt à faire face à toutes ces incertitudes et ambiguïtés avec agilité.

Et après tout, pour reprendre la célèbre phrase de Nelson Mandela, qui est une profonde conviction chez moi : « Je ne perds jamais : sois je gagne, sois j’apprends. »

Le petit historique…

2012 : Début des opérations d’Émergence dans la résidence familiale

2013 : Accueil de mes premiers collaborateurs

2015 : Coup dur, je dois remercier mes collaborateurs en raison d’une baisse du volume de mandats et d’un manque de liquidités

2016 : Les affaires reprennent et j’accueille de nouveaux collaborateurs

2017 : Déménagement dans nos bureaux de la rue Court à Granby

2018 : Premier voyage d’équipe au Mexique

2019 : Diversification de nos services et poursuite de notre croissance

2020 : Surprise, la pandémie n’a pas d’effets dévastateurs sur nous et nous agrandissons l’équipe avec 3 nouvelles collaboratrices!

2021 : Les affaires explosent : nouvelles embauches, création de notre nouveau service de pré-emploi La Taupe et deuxième voyage d’équipe en Jamaïque cette fois!

2022 : 10ème anniversaire d’Émergence, 1er anniversaire de La Taupe, 13 collaborateurs, et plusieurs petits et grands projets en cours dont le déploiement d’un modèle d’organisation inspirée