4 pistes de réflexion pour stimuler l’évolution de votre organisation

Le statu quo n’est pas une option

Force est de constater que l’organisation traditionnelle ne répond plus aux impératifs du marché actuel : pénurie de main-d’œuvre, intelligence artificielle, obsolescence des compétences, environnement VICA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté), pandémie, diversité, alouette!
Il nous faut plus que jamais penser en dehors de la boite et ébranler les colonnes des temples établis! Je vous suggère quelques pistes de réflexion afin de repenser l’organisation du travail et faire évoluer la culture de votre entreprise.

1) L’organisation transversale
Une organisation transversale s’appuie sur des structures qui ne respectent pas les codes traditionnels. En effet, il s’agit d’une organisation où la gestion horizontale est privilégiée, au détriment des structures hiérarchiques verticales. Ainsi, tous sont impliqués dans la prise de décision et on favorise la coopération entre les différents secteurs d’une organisation. Il s’agit d’une gestion basée davantage sur les processus. La gestion transversale comporte également plusieurs défis, notamment sur les enjeux de pouvoir et le partage des ressources. Néanmoins, c’est une piste qui mérite d’être explorée!

2) Assigner des rôles plutôt que des postes
Terminé les descriptions de postes traditionnelles que personne ne lit de toute façon et qui n’aident en rien à clarifier les attentes. Les définitions de postes sont rigides et ne permettent pas de placer les gens dans leur zone d’excellence et de développer leur potentiel. Pourquoi ne pas assigner des rôles qui pourront être revus ou modifiés dans le temps en fonction des besoins de l’organisation, mais aussi des talents des personnes? Ainsi, une personne pourrait apporter sa contribution dans plusieurs départements, plutôt que d’être emmurée dans un poste unique!

3) L’entreprise libérée
Nouveau modèle d’organisation et système de management, la libération de l’entreprise séduit en mettant l’humain au centre de son fonctionnement. Dans ce contexte, les salariés peuvent prendre des initiatives individuelles, plutôt que de se voir imposer des directives strictes et des méthodes de contrôle. Le postulat de base repose sur un climat de confiance et de reconnaissance des collaborateurs, qui agissent en autogouvernance. En finalité, on constate une meilleure performance globale de l’organisation, avec des résultats financiers en hausse et d’une manière générale, des objectifs régulièrement atteints. Toutefois, il faut bien se renseigner avant d’implanter ce type de structure et être accompagné par un professionnel afin d’éviter les risques de dérive.

4) Le Design Thinking
Le Design Thinking est une approche collaborative de résolution de problèmes qui est centrée sur l’humain, ouverte à toutes les possibilités, qui met l’accent sur la diversité des options et qui est itérative. C’est une nouvelle manière de travailler et de co-construire avec plus d’agilité, plus d’intelligence collective et de capacité à passer à l’action ensemble. Une telle méthode peut définitivement contribuer à l’évolution de votre culture organisationnelle!

Conclusion

La nouveauté et le changement sont insécurisants pour plusieurs raisons. Perte de pouvoir et de contrôle, sentiment d’incompétence, disparition des repères, etc. Pourtant, c’est ce qui nous permet évoluer! Parce que le changement nous est souvent imposé, peut-être serait-il plus productif de le décider délibérément et consciemment? Oserez-vous l’évolution organisationnelle en 2022??