Profitez des tests psychométriques soigneusement choisis afin de vous supporter dans le cadre d’une gestion des talents efficace

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas arriver à bien cerner un candidat en entrevue ou d’être ambivalent à la suite d’un entretien d’embauche?

Vous êtes-vous déjà questionné sur le potentiel de développement de vos collaborateurs?

Avez-vous déjà eu à faire face à une dynamique d’équipe difficile?

Manquez-vous d’outils pour développer les compétences au sein de votre environnement professionnel?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, l’usage de tests psychométriques s’avèrerait fort utile dans votre pratique.

La psychométrie permet de mesurer le comportement humain. Elle est utile dans plusieurs applications :

Acquisition de talents

L’utilisation de tests psychométriques en complément de l’entretien d’embauche réduirait les erreurs de sélection de 24 % selon une étude de Schmidt et Hunter (1998). Avec les évaluations psychométriques, vous estimerez plus efficacement les probabilités de succès d’un candidat dans un poste et un contexte donné. Vous réduirez ainsi les coûts reliés aux erreurs de recrutement.

Résolution de conflits

La psychométrie est un outil privilégié pour comprendre les modes de fonctionnement psychologique des individus et identifier les sources de conflits internes ou interpersonnels. Pourquoi ne pas utiliser la science pour dénouer des enjeux humains?

Coaching

Les tests psychométriques permettent d’accélérer la connaissance de soi, de poser les bases de la démarche de coaching, de clarifier les objectifs et d’établir des stratégies de coaching efficaces. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent.

Planification de relève et de carrière

Ce n’est pas parce qu’un employé ou gestionnaire est en parfaite maîtrise de son rôle actuel qu’il en sera de même dans des fonctions différentes. Les tests psychométriques permettent d’évaluer adéquatement son potentiel et ses motivations afin de s’assurer qu’il continue d’être tout aussi performant… et dans le plaisir!

Développement des compétences et du leadership

Du personnel fidèle, ce sont des personnes épanouies. En misant sur les talents et la personnalité de vos employés, vous leur permettez de développer leur sentiment de compétence et de satisfaction personnelle. Démarquez-vous comme employeur en faisant ressortir leurs points forts et en mettant en place des stratégies appropriées pour développer leurs compétences moins bien maîtrisées.

Consolidation et mobilisation d’équipe

Il n’y a pas de bons ou de mauvais profils de personnalité. Toutefois, être au fait des caractéristiques de chacun et d’être en mesure de déceler les risques de cohésion ou de collision permet de favoriser la coopération et la complémentarité dans une équipe.

Chez Émergence, nos conseillers certifiés vous orienteront vers les meilleurs outils psychométriques en fonction de vos besoins organisationnels.

Nos tests de personnalité

L’approche par compétences TRIMA est un modèle québécois intégrant trois dimensions qui définissent le comportement humain :

  • Le monde des préférences;
  • Le monde des compétences;
  • Le monde du leadership.

Ces trois dimensions peuvent être mises en relation les unes avec les autres afin de prendre conscience de l’alignement stratégique qui caractérise tout individu.

Le monde des préférences : définit les valeurs, les attitudes et les croyances de l’individu. Renseigne aussi sur le sens de la vie de la personne, sur ce qu’elle fait par rapport à ses préférences.

Le monde des compétences : sert de filtre pour distinguer les capacités individuelles. Il pointe les éléments qu’une personne utilise pour sa mobilisation personnelle. Il donne de l’information sur la personne relativement à ce dont elle est capable.

Le monde du leadership : Les style de leadership fournit des renseignements sur le type d’impact qu’un individu exerce sur son milieu et les gens qui l’entourent.

TRIMA est un outil complet qui offre un rapport personnalisé individuel, le tri des compétences en fonction d’un profil de poste précis, le sociogramme d’équipe et le feed-back 360 degrés.