Évaluations psychométriques

Évaluations psychométriques2019-02-17T15:26:07+00:00

Profitez des tests psychométriques soigneusement choisis afin de vous supporter dans le cadre d’une gestion des talents efficace

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas arriver à bien cerner un candidat en entrevue ou d’être ambivalent à la suite d’un entretien d’embauche?

Vous êtes-vous déjà questionné sur le potentiel de développement de vos collaborateurs?

Avez-vous déjà eu à faire face à une dynamique d’équipe difficile?

Manquez-vous d’outils pour développer les compétences au sein de votre environnement professionnel?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, l’usage de tests psychométriques s’avèrerait fort utile dans votre pratique.

La psychométrie permet de mesurer le comportement humain. Elle est utile dans plusieurs applications :

Acquisition de talents

L’utilisation de tests psychométriques en complément de l’entretien d’embauche réduirait les erreurs de sélection de 24 % selon une étude de Schmidt et Hunter (1998). Avec les évaluations psychométriques, vous estimerez plus efficacement les probabilités de succès d’un candidat dans un poste et un contexte donné. Vous réduirez ainsi les coûts reliés aux erreurs de recrutement.

Résolution de conflits

La psychométrie est un outil privilégié pour comprendre les modes de fonctionnement psychologique des individus et identifier les sources de conflits internes ou interpersonnels. Pourquoi ne pas utiliser la science pour dénouer des enjeux humains?

Coaching

Les tests psychométriques permettent d’accélérer la connaissance de soi, de poser les bases de la démarche de coaching, de clarifier les objectifs et d’établir des stratégies de coaching efficaces. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent.

Planification de relève et de carrière

Ce n’est pas parce qu’un employé ou gestionnaire est en parfaite maîtrise de son rôle actuel qu’il en sera de même dans des fonctions différentes. Les tests psychométriques permettent d’évaluer adéquatement son potentiel et ses motivations afin de s’assurer qu’il continue d’être tout aussi performant… et dans le plaisir!

Développement des compétences et du leadership

Du personnel fidèle, ce sont des personnes épanouies. En misant sur les talents et la personnalité de vos employés, vous leur permettez de développer leur sentiment de compétence et de satisfaction personnelle. Démarquez-vous comme employeur en faisant ressortir leurs points forts et en mettant en place des stratégies appropriées pour développer leurs compétences moins bien maîtrisées.

Consolidation et mobilisation d’équipe

Il n’y a pas de bons ou de mauvais profils de personnalité. Toutefois, être au fait des caractéristiques de chacun et d’être en mesure de déceler les risques de cohésion ou de collision permet de favoriser la coopération et la complémentarité dans une équipe.

Chez Émergence, nos conseillers certifiés vous orienteront vers les meilleurs outils psychométriques en fonction de vos besoins organisationnels.

Nos tests de personnalité

L’approche par compétences TRIMA est un modèle québécois intégrant trois dimensions qui définissent le comportement humain :

  • Le monde des préférences;
  • Le monde des compétences;
  • Le monde du leadership.

Ces trois dimensions peuvent être mises en relation les unes avec les autres afin de prendre conscience de l’alignement stratégique qui caractérise tout individu.

Le monde des préférences : définit les valeurs, les attitudes et les croyances de l’individu. Renseigne aussi sur le sens de la vie de la personne, sur ce qu’elle fait par rapport à ses préférences.

Le monde des compétences : sert de filtre pour distinguer les capacités individuelles. Il pointe les éléments qu’une personne utilise pour sa mobilisation personnelle. Il donne de l’information sur la personne relativement à ce dont elle est capable.

Le monde du leadership : Les style de leadership fournit des renseignements sur le type d’impact qu’un individu exerce sur son milieu et les gens qui l’entourent.

TRIMA est un outil complet qui offre un rapport personnalisé individuel, le tri des compétences en fonction d’un profil de poste précis, le sociogramme d’équipe et le feed-back 360 degrés.

TRIMA pour les individus :

  • Mieux se connaître, se faire connaître et se faire reconnaître;
  • Découvrir des stratégies pour mieux communiquer avec autrui;
  • Utiliser une façon efficace de faire son bilan professionnel;
  • Se doter d’itinéraires de progrès professionnels.

TRIMA pour les équipes et leurs leaders :

  • Améliorer la communication et stimuler une réelle dynamique d’équipe;
  • Identifier les facteurs de développement pour être plus complémentaire;
  • Favoriser une meilleure utilisation des compétences de tous les membres de l’équipe.

TRIMA pour les organisations :

  • Procéder à de meilleures décisions d’embauche;
  • Prendre de manière efficiente le virage de la relève;
  • Utiliser des outils intégrés de haut niveau à un coût très accessible;
  • Valoriser vos employés et gestionnaires dans l’accomplissement de leurs objectifs;
  • Développer les compétences;
  • Offrir du coaching sur mesure aux cadres.

MPO

Le test MPO, « Mobilisation et Performance Organisationnelle », a été créé au Québec en 2010 par une équipe de professionnels en développement organisationnel. Sa validation et précision de mesure respecte l’ensemble des standards de l’APA (Americain Psychology Association), de l’EEOC (U.S. Equal Employment Opportunity Commission), des normes de la CPA (Canadian Psychological Association) et de la Commission des normes du travail du Québec. L’interprétation des résultats est facile grâce aux graphiques et aux rapports écrits.

MPO mesure les sept dimensions de la personnalité les plus importantes dans le contexte du travail :

L’ORIGINALITÉ DE PENSÉE

Cette échelle mesure le degré auquel un individu a tendance à rechercher la nouveauté, à défier les conventions et à élaborer des concepts originaux. À l’opposé, c’est le degré auquel une personne tend à adopter des méthodes ayant fait leurs preuves, à accepter les politiques en place et à trouver des solutions pratiques et terre-à-terre.

LA SPONTANÉITÉ ÉMOTIONNELLE

Cette échelle mesure le degré auquel un individu réagit spontanément, devient tendu sous la pression et est sujet à des sautes d’humeur ou, à l’inverse, le degré auquel il contrôle ses émotions, rationalise ses réactions et reste calme sous la pression.

L’ASSERTIVITÉ

Cette échelle mesure le degré auquel un individu a besoin de s’affirmer, de décider, d’agir indépendamment et d’exercer un certain pouvoir ou à l’inverse, en l’absence d’un tel besoin, le degré auquel il préfère rendre service, coopérer, être aimable et même s’oublier au bénéfice des autres.

L’EXTRAVERSION

Cette échelle mesure le degré auquel un individu a besoin d’interaction avec les autres, de s’exprimer, de participer à des évènements sociaux et d’acquérir une certaine popularité ou à l’inverse, en l’absence de tels besoins, le degré auquel il préfère rester discret, réservé, s’intéresser à des faits concrets ou résoudre des problèmes techniques par lui-même.

LA PONDÉRATION

Cette échelle mesure le degré auquel un individu a besoin de calme, de régularité dans le mouvement, de constance et de stabilité de l’environnement ou à l’inverse, en l’absence de tels besoins, le degré auquel il préfère l’activité, la rapidité, l’imprévu et des environnements changeants. En somme, ce facteur mesure le rythme d’un individu et sa relation avec le temps.

LA STRUCTURE

Cette échelle mesure le degré auquel un individu a besoin de précision, d’organisation, d’avoir des règles claires et de se conformer aux attentes légitimes ou à l’inverse, en l’absence de tels besoins, le degré auquel il préfère l’aspect général d’un sujet, déléguer les détails, avoir la liberté d’action et de saisir les opportunités qui se présentent.

L’ADAPTABILITÉ

Cette échelle mesure le degré d’implication recherchée par l’individu dans l’environnement, de sa capacité à rebondir et à s’ajuster à des situations diverses. À l’opposé, c’est le degré auquel une personne tend à se centrer sur ses affaires, à s’accrocher face à l’adversité et à être elle-même dans toute situation.

Nos tests d’aptitudes

Le test psychométrique AFC Compétences Génériques mesure des compétences de nature comportementale qui ont des liens directs avec la performance, la satisfaction et la réussite en emploi.

Mesurant 18 éléments de base et d’autres en option, il fut conçu et validé ici même au Canada auprès d’un échantillon normatif de 15 000 personnes. Maintenant à sa 10e édition, il fait preuve d’une très grande fidélité.
Plusieurs rapports individuels et de groupes vous sont offerts, dont un personnalisé décrivant concrètement et en profondeur les compétences comportementales de la personne évaluée.

Les 18 éléments de base mesurés sont les suivants :

  • Potentiel de réussite
  • Performance
  • Leadership
  • Capacité de fixer des objectifs
  • Capacité d’adaptation
  • Confiance aux autres
  • Relations interpersonnelles
  • Capacité de prendre des risques
  • Soif d’apprendre
  • Satisfaction de soi
  • Perception de soi
  • Résolution de problèmes
  • Sens des responsabilités
  • Souci du détail/vision globale
  • Créativité
  • Travail sous pression
  • Organisation
  • Détermination

Nos tests d’habiletés intellectuelles

Le test d’habiletés intellectuelles Wonderlic est un outil reconnu qui mesure le degré d’intelligence générale : il a été administré plus de 200 millions de fois au cours des 75 dernières années. Le test Wonderlic évalue l’aptitude d’une personne à apprendre, à s’adapter à son milieu, à résoudre des problèmes et à comprendre des directives. Cet outil est également un prédicateur valable de l’efficacité fonctionnelle future. On peut l’utiliser pour tout type d’emploi, si routinier ou complexe soit-il.

Vous êtes intéressés par nos évaluations?

Recevez nos trucs et astuces par courriel!
ABONNEZ-MOI À L'INFOLETTRE