Le courage de changer…L’ABC des réactions du changement

Rédigé par Vanessa Bergevin, CRHA

Enfin c’est terminé! Après des heures de travail et de nombreux efforts, vous êtes fin prêt à lancer vos nouveaux projets! Ceux-ci auront un impact positif auprès de votre équipe. C’était en fait devenu nécessaire pour votre organisation en raison de la forte croissance que vous avez connue dernièrement. Or, vous coordonnez une rencontre pour dévoiler le fruit de votre travail et dès les premiers instants, vos recevez une douche froide de réaction. Vous faites face à de la résistance et vous comprenez mal les raisons. La rencontre se termine et vous êtes découragé, votre enthousiasme du départ s’estompe.

 

Fait vécu?

Qu’est-ce qui explique les réactions au changement, oseriez-vous maintenir le cap du changement amorcé ? Qu’auriez-vous pu faire autrement?

Les changements sont inévitables et font partie de la vie quotidienne des organisations. Contrairement à la pensée populaire, ce n’est pas le changement en lui-même qui provoque des réactions, mais plutôt la méconnaissance des conséquences des changements.  Deux facteurs expliquent bien souvent les réactions. Il s’agit du besoin de maîtriser son environnement et la peur de perdre des acquis.

Chacun a un degré de tolérance au risque différent. Ainsi, pour certaines personnes en fonction de leur personnalité, la nécessité de connaître et maîtriser leur environnement représente un besoin essentiel. Le fait que les balises connues seront modifiées engendre une réaction d’inquiétude ou d’opposition. Alors que pour d’autres personnes, il est plus question de l’identification systématique des pertes possibles, même si la situation présentée a davantage de gains que la précédente. L’ancienne situation peut sembler plus sécurisante. Toutes les réactions au changement sont normales et tout à fait humaines, peu importe leur nature et leur intensité.

Lorsque vous faites face à des réactions, pensez à l’ABC du changement et prenez un certain recul.

A)Reconnaître la variété et l’intensité des réactions.

Tout changement provoque des réactions positives ou négatives et c’est tout à fait normal. Les réactions peuvent varier selon les individus. Le temps d’adaptation peut être différent d’une personne à l’autre.

B)Composer avec les perceptions.

Les conséquences du changement peuvent être perçues comme négatives et donner l’impression de perte de contrôle. À l’opposé, plus les conséquences sont perçues positivement, plus la motivation à s’engager dans le changement sera forte.

C)Maintenir une communication constante

Après avoir partagé avec l’équipe l’annonce du changement, une communication tout au long du processus est importante. La réussite du changement en dépend.

 

Ces actions auront une incidence notable auprès de votre équipe et faciliteront l’intégration de tout changement au fur et à mesure de l’avancement des projets.

À ne pas oublier!

Les 5 éléments clés à intégrer à tout nouveau projet pour générer la motivation chez les employés.

 

  1. Clarifier la situation en continu

Discuter de la nécessité du changement, des raisons qui l’ont engendré et expliquer les conséquences positives.

  1. Favoriser une communication ouverte

Laisser les personnes exprimer leur perception afin d’identifier les éléments critiques et ainsi agir rapidement.

  1. Mettre l’accent sur les conséquences positives

À toutes les étapes, à toutes les interventions, tout simplement rappeler les gains et la valeur ajoutée.

  1. Offrir des balises sur lesquels les employés peuvent s’appuyer

Essayer de comprendre ce qui perturbe les employés et trouver avec leur collaboration ce qui pourrait les aider à se sentir bien.

  1. Apporter une nouvelle perspective

Lorsque la vague des premières émotions est passée, identifier sous forme d’échange convivial avec l’équipe les impacts réels que le changement ou le projet apporte sur le quotidien. Cela permet d’apporter une nouvelle perspective.

Heureusement, lorsqu’il est question de projets en ressources humaines, les experts d’Émergence sont présents pour vous accompagner et vous guident vers les meilleurs moyens pour intégrer les changements dans vos équipes.

Texte inspiré par: Le programme d’aide aux gestionnaires de Posaction Plus