E-learning : avantages et limites

E-learning : avantages et limites

L’évolution du monde en général, la transformation des organisations, l’arrivée sur le marché du travail de nouvelles générations de talents, les nouveaux usages et besoins induits par le numérique et l’agilité dorénavant exigée des entreprises et de leurs collaborateurs rendent nécessaire l’évolution sinon la révolution de la formation professionnelle.

De nouvelles démarches pédagogiques naissent d’inspiration variées tirées des méthodes d’apprentissages traditionnelles, des neurosciences, des métiers d’accompagnement, des technologies, et, bien entendu, de l’intelligence artificielle.

Ainsi, nous avons vu de nouveaux modes d’apprentissage faire leur apparition ou prendre de l’ampleur dans les dernières années. Aujourd’hui, se côtoient quotidiennement le coaching, le mentorat ou le mentorat inversé, le co-développement, le e-learning, les jeux sérieux, l’apprentissage par projets ou par les pairs, les réseaux d’entraide, les communautés de pratique, etc.

Une telle diversité présente l’avantage indéniable d’offrir de véritables choix à tous types d’apprenants permettant de susciter leur intérêt, stimuler leur curiosité et répondre à leurs besoins et contraintes tout en favorisant l’autonomie sans compromettre l’entraide entre les apprenants.

Qu’est-ce que le e-learning?

Pour les besoins de cet article, nous nous sommes penchés plus précisément sur le e-learning, qui au sens large correspond à toute méthode d’apprentissage ou de formation utilisant un support électronique. Que l’on parle de formation en ligne, à distance, numérique, ou de tutoriels, on parle de la même chose.

Les avantages

Le e-learning présente de nombreux avantages que n’offre pas la formation traditionnelle et mérite donc qu’on s’y attarde.

  • Le e-learning est une méthode d’apprentissage pratique. L’apprenant peut accéder à la formation peu importe où il se trouve dans le monde en ayant accès à un ordinateur et une connexion internet. La distance n’est donc plus un obstacle et vous êtes en mesure de rejoindre un nombre illimité d’employés indépendamment de leur lieu d’affectation. Plus besoin de prévoir des déplacements et d’organiser des réunions.
  • La flexibilité de la formation en ligne est également un avantage indéniable. Cette méthode permet aux apprenants de suivre la formation quand ils le veulent et à leur rythme. En effet, ils gèrent leur propre agenda de formation, peuvent prendre plus de temps pour bien assimiler un concept et ce, dans un contexte d’autonomie et de liberté. Finalement, ce type de formation s’étend habituellement à plusieurs appareils. L’apprenant y a donc accès qu’il soit sur un ordinateur, une tablette ou même un téléphone intelligent.
  • Le e-learning est aussi une méthode d’apprentissage plus économique que la formation présentielle. Vous économisez sur les frais de déplacement et de logement du formateur et des salariés, de même que sur le matériel pédagogique, puisque le contenu en ligne demeure disponible et réutilisable.
  • Ce type de formation permet également d’assurer la qualité et la cohérence du contenu. Dans la formation traditionnelle, l’information n’est jamais livrée de la même manière, puisque que les conditions de la formation peuvent varier en fonction du contexte, du formateur, du groupe d’apprenants, etc. Ces différences peuvent avoir un impact sur l’apprentissage d’un groupe à l’autre.
  • Nous avons tous des types d’apprentissages différents. Certains d’entre nous apprennent par l’observation, d’autres davantage par l’expérimentation, certains sont visuels, d’autres auditifs ou kinesthésiques. Dans ce contexte, le e-learning devient très intéressant, car il offre une multitude de possibilités adaptées à tous les besoins. La variété des outils et des méthodes proposées permet à tous de trouver son compte et bien sûr, le plaisir d’apprendre.

Les limites

Il serait malhonnête de prétendre que le e-learning ne présente que des vertus.

  • L’expérience pédagogique peut s’avérer solitaire. L’apprentissage par le contact avec les pairs et le formateur, la richesse des discussions, le feed-back et la possibilité de poser des questions en temps réel peuvent manquer à certains individus dans le contexte du e-learning.
  • Rien ne remplace le contact humain. Même dans le cas où un formateur anime la session de façon virtuelle, la relation ne se crée pas de la même façon en personne que derrière un écran. La formation en ligne revêt donc un caractère plus impersonnel qui ne convient pas à tous.
  • Le e-learning exige des apprenants un grand niveau de motivation et d’autodiscipline. Parce que chacun est responsable de sa propre progression, certains peuvent tomber dans le piège de la procrastination.

L’apprentissage hybride

Il y a longtemps que nous avons compris chez Émergence que la meilleure façon d’apprendre est d’avoir recours à plusieurs sources et d’amalgamer différentes méthodes de formation dans un programme. Peu s’entendent à ce jour sur une définition commune du « blended learning », mais le modèle général qui en ressort est le suivant: formateur + support digital + compléments. Chez Émergence, nous aimons combiner formation en ligne ou présentielle à du coaching personnalisé en plus de suggérer des lectures ou outils complémentaires. Et vous, quel est votre modèle favori?

Pour consulter notre offre de formation en ligne, visiter le https://emergence-management.com/nos-services/formations-numeriques/

Par |2019-01-22T12:41:13-04:0022 janvier 2019|Candidats, Publication, Recrutement, Solution RH|
Merci pour votre visite!
Vous aimeriez être à l'affût des dernières nouvelles RH?
Abonnez-vous à notre infolettre
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
close-link
Soyez à l'affût des nouveautés RH
ABONNEZ-MOI À L'INFOLETTRE