Le mois de décembre est la période toute indiquée pour faire le bilan de l’année passée et ainsi aborder la prochaine avec sérénité, bonheur et détermination. Malheureusement, plusieurs sont ceux qui escamotent cet exercice pourtant tellement porteur, tandis que d’autres se contentent d’une introspection strictement professionnelle. Or, réussir dans la vie et réussir sa vie sont deux concepts complètement différents.

Réussir dans la vie ou réussir sa vie?

Réussir dans la vie fait référence à deux notions principales, soit la réussite professionnelle et la réussite sociale. Dans le premier cas, vous êtes fiers de vos diplômes, vous détenez un travail rémunérateur, avez gravi les échelons ou encore êtes devenu chef d’entreprise et faites l’envie professionnelle de plusieurs personnes. Lorsque l’on parle de la réussite sociale, on réfère à votre famille adorable, votre cercle d’amis prodigieux et votre charisme.

Mais est-ce suffisant de réussir dans la vie pour réussir sa vie? Possible, mais peut-être pas obligatoire.

Réussir sa vie, c’est obtenir ce que l’on veut et atteindre nos plus grands objectifs dans toutes les sphères de notre vie et pas nécessairement celles qui sont le plus visibles. C’est être fier de ce qu’on a accompli non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres. C’est de faire du bonheur le chemin et non une fin et d’apporter aussi de la joie dans la vie des autres. C’est de découvrir sa spiritualité, ses talents et ses ressources intérieures et en faire profiter son entourage et sa communauté. Et finalement, réussir sa vie, c’est de faire tout ça en étant aligné sur ses propres valeurs, bref, en étant intègre.

Évitez de culpabiliser

Le bilan que je vous propose est orienté sur le fait de réussir sa vie et de mettre le focus sur vos succès et ce qui vous procure de la satisfaction. Ainsi, ce n’est pas le temps de faire votre procès en pensant aux objectifs que vous n’avez pas accomplis, à ce que vous avez laissé tomber ou à vos fausses bonnes idées. Non. Il s’agit plutôt de se féliciter du chemin parcouru et de capitaliser sur vos accomplissements, avec bienveillance, mais sans complaisance. C’est le moment opportun d’avoir une bonne conversation avec vous-mêmes pour comprendre vos succès sans oublier vos échecs, de tirer des leçons de vos expériences, de continuer à vous développer et de préparer l’avenir. La culpabilité n’est jamais bonne conseillère et alimente rarement l’estime de soi. Faites-donc l’exercice comme si vous le faisiez pour votre meilleur ami.

35 questions d’auto-coaching pour vous aider à faire votre bilan…

Je vous propose aujourd’hui de prendre un temps d’arrêt et un pas de recul pour vous questionner, donner un sens à l’année qui vient de passer et vous permettre d’être encore plus heureux pendant l’année à venir en réussissant votre vie. Je vous invite donc à répondre à ces questions, à noter les réponses dans un journal de bord et à les laisse mijoter jusqu’en janvier où je vous proposerai un autre exercice d’auto-coaching afin de démarrer l’année 2018 en force.

  1. Quels objectifs aie-je atteint au niveau professionnel (travail, responsabilités, etc.), physique (santé, repos, activité sportive, etc.), intellectuel (connaissance, perfectionnement, etc.), affectif (relations, émotions, sentiments, etc.), social (loisirs, vie associative, etc.), familial (conjoint, enfants, parents proches, etc.) et personnel (passions, rêves, etc.)?
  2. Comment y suis-je parvenu?
  3. Quels obstacles ai-je franchis? Quelles difficultés aie-je surmontées?
  4. De quoi aie-je fait preuve pour franchir les obstacles et pour surmonter les difficultés?
  5. Quelles ont été mes sources d’anxiété et mes peurs?
  6. Quelles ont été mes erreurs? Quelles leçons en ai-je tirées? Qu’ai-je appris d’important?
  7. De quoi suis-je le plus fier?
  8. Quels sont mes plus grands talents?
  9. Quelles compétences aie-je acquises cette année?
  10. En quoi aie-je trouvé la motivation de tous mes accomplissements cette année?
  11. Au quotidien, qu’est-ce qui m’a énergisé ?
  12. Qu’est-ce qui m’a le plus inspiré cette année?
  13. Dans quelle mesure mon rythme de vie était-il approprié?
  14. Quelles activités ai-je mises de côté par manque de temps ? Pour quelles raisons?
  15. Ai-je à pardonner à quelqu’un? Ai-je à me faire pardonner ou à me pardonner quelque chose ?
  16. J’éprouve de la gratitude pour quoi cette année?
  17. À qui aimerais-je dire merci? Et pourquoi ?
  18. Quelles nouvelles personnes ai-je accueilli dans ma vie ? Qui ai-je laissé partir? Qui aurais-je dû laisser partir? De qui aurais-je dû me rapprocher?
  19. Pour me sentir plus libre, plus heureux, que dois-je continuer de faire, cesser de faire ou faire différemment?
  20. Qu’est ce qui m’a le plus permis de me sentir moi-même?
  21. Comment ai-je pris soin de ma santé?
  22. Comment puis-je qualifier ma vie familiale?
  23. Comment ai-je géré mon argent ?
  24. Quels rêves ai-je réalisé cette année ?
  25. Quelles sont les passions qui m’ont animé?
  26. En quoi suis-je devenu une meilleure personne?
  27. Quel est mon meilleur souvenir 2017?
  28. Si je devais garder seulement 6 objets, quels seraient-ils ? Pourquoi?
  29. Quels livres marquants m’ont accompagné cette année ?
  30. Ai-je agi en fonction de mes valeurs?
  31. Quels sont les émotions m’ayant habité le plus souvent du temps?
  32. Comment est-ce que je me sens maintenant?
  33. Dans quelle mesure ai-je profité du moment présent?
  34. Qui suis-je aujourd’hui?
  35. Qu’est-ce que ce chemin parcouru me dit sur moi-même?

Sur ce, je vous souhaite un bon bilan et au nom de toute l’équipe d’Émergence de très Joyeuses Fêtes avec vos proches et une année 2018 de réussite… de votre vie.

Josée Marcotte, M.Sc, CRHA, PCC