Réactivez votre pensée créative grâce au CLEAN Coaching

Réactivez votre pensée créative grâce au CLEAN Coaching

On promeut souvent des candidats aux postes de gestionnaires sur la base de leurs aptitudes techniques, de leur compréhension stratégique, de leur esprit cartésien et rationnel, de leur capacité à aborder les situations avec sang-froid, etc. Et ensuite, on paie de consultants et des coachs pour développer leur empathie et leurs habiletés relationnelles, reconnecter avec leurs émotions et renouer avec la créativité. Drôle de paradoxe n’est-ce pas?

Heureusement, de multiples formations, techniques et outils sont disponibles sur le marché actuellement afin de supporter gestionnaires et leaders dans le développement de telles compétences. Certaines méthodes sont efficaces, d’autres le sont moins. Pourquoi? Parce que le développement de la plupart des compétences comportementales exige une réelle introspection de la part du sujet et que ce dernier accepte d’emprunter un schème de pensée différent de celui de la pensée rationnelle.

Cerveau gauche et cerveau droit

Vous avez sans doute déjà entendu parler de nos deux hémisphères cérébraux qui interagissent constamment, mais qui présentent chacun des fonctions spécifiques. L’hémisphère gauche est le cerveau de la raison. Il décompose les problèmes, analyse, est logique, cartésien et spécifique. L’hémisphère droit, quant à lui, est le siège l’intuition, de la créativité, de l’imagination, des émotions et de la pensée métaphorique.

Or, dans les sociétés occidentales, c’est le cerveau gauche qui domine chez 80% de la population, notamment en raison du fonctionnement du système scolaire et des normes sociales. L’idéal est de favoriser la communication entre ces deux cerveaux afin d’utiliser le plein potentiel de l’être humain.

Le CLEAN Coaching comme levier d’intervention auprès des gestionnaires

À cet égard, le CLEAN Coaching est une méthode particulièrement innovante. Développé par Mme Bogena Pieskiewicz, elle-même inspirée par David Grove, un psychothérapeute néo-zélandais reconnu pour ses résultats hors du commun, le CLEAN Coaching introduit une alternance entre la pensée logique et rationnelle du cerveau gauche et  la pensée métaphorique du cerveau droit.

En effet, les gens ont « généralement une bonne connaissance de leur problème. Dans le domaine où ils savent, ils racontent le pourquoi du comment ils ont ce problème et tout ce qu’ils ont tenté pour résoudre leurs difficultés. Quand ils ont épuisé leurs explications et qu’ils se cognent à la limite du je ne sais plus, le facilitateur CLEAN les invite à aborder leur problème par la métaphore. »[i]

[i] PIESKIEWICZ, Bogena, Manuel de Clean Coaching, 2015, p.14

L’utilité de la métaphore

Les métaphores sont omniprésentes et constituent des moyens puissants de faire passer des messages. Par exemple, le stockage en nuage, manquer de jus, être au bord du gouffre, avoir des squelettes dans le placard, sont des métaphores du domaine public que tous savent interpréter. Aujourd’hui, nous comprenons que la métaphore personnelle nous permet de représenter, ce qu’on ne peut dire de soi.

La métaphore personnelle permet aux individus d’exprimer, de comprendre et d’expérimenter par des mots, mais aussi des dessins des pensées inconscientes et complexes. Bref, la métaphore, c’est dire une chose en termes d’autres choses.

Mais concrètement…

Une séance de CLEAN Coaching se déroule en quatre temps et nous permet de voyager d’un hémisphère cérébral à l’autre.

  • Cerveau gauche : nous posons le problème, définissons l’objectif de la séance et nommons des évidences de réalisation.
  • Cerveau droit : nous faisons émerger une métaphore personnelle et demandons au client de la dessiner. Cette métaphore se manifeste souvent sous forme d’images ou d’associations d’idées souvent insolites et reflète la perception de la situation.
  • Cerveau droit : nous nous employons à trouver des solutions métaphoriques grâce au questionnement.
  • Cerveau gauche : nous revenons dans le contexte réel et établissons un plan d’Action concret.

Pas une, mais des solutions!

« Le CLEAN Coaching n’apporte pas une solution, mais plusieurs solutions ou plusieurs parties d’une solution globale. Il permet :

– de clarifier ses représentations;

– d’identifier les ressources dont on dispose;

– d’apprendre à se connaître et vivre en accord avec soi-même;

– de trouver des solutions personnelles et faciles à mettre en œuvre;

– de s’auto-motiver, car les solutions que l’on trouve soi-même deviennent de puissants leviers de motivation. »[i]

[i] PIESKIEWICZ, Bogena, Manuel de Clean Coaching, 2015, p.23

Conclusion

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. Le CLEAN Coaching entre dans cette même définition, mais en utilisant une posture de coach différente ainsi qu’un protocole d’accompagnement spécifique. C’est certainement l’un des outils les plus puissants que j’ai eu la chance d’apprivoiser en 8 ans de carrière à titre de coach de gestion. Vous vous sentez interpellés? Appelez-moi! Vous doutez et êtes suspicieux? Vous auriez peut-être avantage à visiter plus souvent votre cerveau droit J

Josée Marcotte, M.Sc, CRHA, PCC et Facilitatrice CLEAN

_______________________________________

[1] PIESKIEWICZ, Bogena, Manuel de Clean Coaching, 2015, p.14

[1] PIESKIEWICZ, Bogena, Manuel de Clean Coaching, 2015, p.23

Par |2018-11-13T15:34:59-04:004 octobre 2017|Candidats, Formation et coaching|
Merci pour votre visite!
Vous aimeriez être à l'affût des dernières nouvelles RH?
Abonnez-vous à notre infolettre
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
close-link
Soyez à l'affût des nouveautés RH
ABONNEZ-MOI À L'INFOLETTRE